Le 15 juin a lieu la journée européenne du vent, visant à promouvoir l’énergie éolienne, une énergie naturelle et propre. Traditionnellement, cet évènement est organisé par L’EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l’Énergie Éolienne), mais dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19, cette journée mondiale prend une tournure particulière.

Le vent, une énergie propre

Depuis quelques années, le 15 juin est célébrée la journée mondiale du vent, cette source naturelle d’énergie que l’humain a appris à exploiter grâce aux éoliennes. Traditionnellement, cette journée est animée par l’EWEA (European Wind Energy Assocation, Association Européenne de l’Énergie Éolienne) qui organise de nombreux évènements à travers l’Europe pour faire découvrir aux grands publics ces grandes turbines et célébrer le pouvoir du vent.

L’objectif de cette journée européenne est également de promouvoir le potentiel et l’efficacité du vent comme source d’énergie propre et comme alternative écologique aux énergies fossiles. L’EWEA encourage les citoyens et les entreprises à adopter cette électricité verte. Cette journée a également une visée pédagogique et est l’occasion de répondre aux questions du grand public et des entreprises sur le fonctionnement et les avantages des éoliennes.

 

Depuis quelques années, le 15 juin est célébrée la journée mondiale du vent, cette source naturelle d’énergie que l’humain a appris à exploiter grâce aux éoliennes.

 

Une source de pollution ?

Cependant, les éoliennes ne font pas l’unanimité. En effet, dans les zones où sont bâties des éoliennes les populations locales s’opposent souvent à l’installation de ces parcs éoliens. Il leur est reproché d’être une source de pollution sonore et visuelle. Si les éoliennes présentent de nombreux avantages pour la planète, elles ne font pas toujours l’unanimité.

 

Les éoliennes ne font pas l’unanimité. En effet, dans les zones où sont bâties des éoliennes les populations locales s’opposent souvent à l’installation de ces parcs éoliens.

 

Une source d’inspiration

Habituellement, au cours de la journée mondiale du vent, sont organisées de nombreux évènement pour promouvoir cette source d’énergie vertes à travers les villes européennes. Cette année, vu le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, FEE (France Energie Eolienne) propose de découvrir l’éolien au travers d’oeuvres artistiques sur son site.

 

Cette année, vu le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, FEE (France Energie Eolienne) propose de découvrir l’éolien au travers d’oeuvres artistiques sur son site.

 

Le 15 juin a lieu la journée européenne du vent, une source d’énergie verte exploitable grâce aux éoliennes. Si elles constituent une alternative écologique aux énergies fossiles, elles ne font pas toujours l’unanimité auprès des populations locales des parcs éoliens. Toutefois, cet évènement est l’occasion d’en apprendre plus sur cette énergie propre et sur les bénéfices qu’elle présente pour la planète. Cette année, dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19, la FEE propose de découvrir plusieurs oeuvres artistiques inspirées par les éoliennes.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________