Un rapport signé par plus de 11.000 scientifiques de tous les domaines sonne comme un cri d’alarme. Les experts affirment que la Terre fait désormais « face à une urgence climatique claire et non équivoque » et proposent quelques pistes pour remédier à cette situation et protéger l’environnement.

Les scientifiques lancent un cri d’alarme

L’équipe de William Ripple composée de plus de 11.000 scientifiques de tous les domaines et issus de 153 pays a rédigé un rapport concernant la situation climatique planétaire actuelle. « 40 ans de négociations n’y ont rien fait. Nous avons continué à nous comporter comme si de rien n’était » déclare William Ripple, chercheur à l’Université de l’Oregon ( Etats-Unis ), qui lance aujourd’hui un cri d’alarme. « Le changement climatique est en cours. Il s’accélère même plus rapidement que prévu par de nombreux scientifiques » affirme l’expert. Si des changements profonds et durables permettant de limiter nos émissions de gaz à effets de serre ne sont pas opérés, « une souffrance humaine indescriptible » sera inévitable.

 

L’équipe de William Ripple composée de plus de 11.000 scientifiques de tous les domaines et issus de 153 pays a rédigé un rapport concernant la situation climatique planétaire actuelle et proposent des solutions pour protéger l’environnement.

 

Des solutions pour sauver la planète

Les auteurs de ce rapport déclarent une véritable urgence climatique et souhaitent également proposer quelques solutions pour y remédier en ralentissant les effets du réchauffement climatique. Ces solutions concernent en premier lieu le secteur de l’énergie. Les scientifiques appellent à un remplacement immédiat des combustibles fossiles par des ressources renouvelables. Ils proposent ainsi de supprimer les subventions aux entreprises émettant beaucoup de CO2 et d’imposer des redevances sur le carbone suffisamment dissuasives. Autre mesure proposée dans le secteur de l’énergie : protéger et restaurer les écosystèmes susceptibles de stocker le CO2 atmosphérique.

Les scientifiques appellent également à limiter les émissions polluantes, notamment de méthane, de suie ou encore d’hydrofluorocarbones. Cette seule mesure permettrait de réduire plus de 50% de la tendance au réchauffement à court terme. Enfin, les experts encouragent à opérer des changements d’habitudes alimentaires, en consommant plus de plantes, en limitant les produits d’origine animale et en luttant contre le gaspillage alimentaire. Cette mesure permettrait également de réduire considérablement les émissions de méthane et autres gaz effet de serre, tout en permettant de libérer des terres agricoles pour la production de nourriture humaine plutôt que pour le bétail.

Enfin, les auteurs du rapport attirent l’attention sur le problème de la démographie mondiale, sachant qu’actuellement, la population augmente de plus de 200.000 personnes par jour « Atténuer et s’adapter au changement climatique tout en respectant la diversité humaine implique des transformations majeures dans les modes de fonctionnement et d’interaction de notre société mondiale avec les écosystèmes naturels ». Ils concluent qu’« en tant qu’alliance scientifique, nous sommes prêts à aider les décideurs à opérer une transition juste vers un avenir durable et équitable. »

 

Les auteurs du rapport attirent l’attention sur le problème de la démographie mondiale, sachant qu’actuellement, la population augmente de plus de 200.000 personnes par jour

 

Dans un rapport, 11.000 scientifiques lancent un cri d’alarme et déclarent l’urgence climatique. Ils proposent également différentes solutions pour limiter et ralentir les effets du changement climatique.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________