L’obésité tue trois fois plus que la malnutrition dans le monde. Une étude publiée dans « The Lancet » et menée sur près de 187 pays, révèle une situation paradoxale : aujourd’hui, la suralimentation tue plus que la faim.

Les résultats de l’étude

D’après une étude publiée dans « The Lancet » et portant sur l’année 2010, l’obésité a causé la mort de 3 millions de personnes tandis que la malnutrition et la sous-nutrition ont causé 1 million de décès. Le surpoids et l’obésité représentent ainsi le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial.

 

obesite-tue-trois-fois-plus-que-la-famine-dans-le-monde
L’obésité tue trois fois plus que la famine dans le monde

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le surpoids concerne 1,4 milliards de personnes âgés de 20 ans et plus dans le monde. L’effectif devrait s’élever à près de 3,3 milliards d’ici 2030. 
Les plus touchés sont les familles les plus modestes, l’obésité est ainsi devenu un marqueur social.

Les dangers liés à ce fléau sont nombreux « Les personnes qui ne font pas attention à un gain de poids le font à leurs risques et périls: ils risquent d’avoir une maladie cardio-vasculaire, du diabète, un cancer et d’autres pathologies mettant la vie en danger » affirme le Dr Christopher Murray, directeur de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) à l’Université de Washington à Seattle.

 

obesite-tue-plus-que-famine
Les dangers liés à l’obésité sont nombreux

 

Les causes de cette situation

Le bouleversement de nos habitudes alimentaires ces dernières années serait la principale cause de ce fléau. En effet, la consommation de produits transformés, de sucres et d’ultra-gras a un impact sur le poids des individus et leur santé.

 

la-malbouffe-origine-obesite
Le bouleversement de nos habitudes alimentaires est à l’origine de ce fléau

 

On parle d’un véritable problème de santé publique, conséquence néfaste de l’urbanisation et de la mondialisation.

 

Quelles sont les solutions ?

La solution à l’échelle mondiale est de promouvoir un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.
Il faudrait également limiter l’agriculture intensive et favoriser une agriculture responsable pour préserver la santé des consommateurs.

 

mode-de-vie-sain
Adopter et promouvoir un mode de vie sain permet de lutter contre ce fléau

 

Selon une étude publiée dans « The Lancet », l’obésité a causé la mort de 3 millions de personnes tandis que la sous-nutrition a causé 1 million de décès en 2010. Et pour cause, l’obésité et le surpoids sont la cause de nombreuses maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer. La promotion d’un mode de vie sain est la meilleure solution face à ce problème de santé publique !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________