« 7 minutes, 7 mouvements » c’est le nom du premier fitness connecté d’Ile-de-France qui a vu le jour à Vélizy. Le concept de cet équipement est pour le moins original puisqu’il permet de pratiquer une activité physique à l’aide d’un coach virtuel ! Le plus célèbre des rugbyman de France, Sébastien Chabal, l’inaugurera en octobre.

Le premier fitness connecté d’Ile-de-France

C’est à Vélizy que le premier fitness connecté d’Ile-de-France voit le jour. Cet équipement baptisé « 7 minutes, 7 mouvements » est composé de sept ateliers où l’on peut pratiquer une activité physique avec l’aide d’un coach … virtuel ! L’infrastructure ouverte au public 24 heures sur 24 est même recouverte d’un sol souple pour amortir les éventuelles chutes.

Situé dans le quartier Mozart, ce fitness s’étend sur près de 100 m2 près des nouveaux cours couverts de tennis et du parc d’enfants.

Cette installation a couté 80 000 € à la ville de Vélizy.  « Il s’agit d’un programme soutenu par le ministère des Sports afin d’amener 80 % de Français à pratiquer une activité physique dans l’optique de l’organisation des Jeux olympiques à Paris. À Vélizy, ce fitness s’ajoute à celui qui est installé à côté de la mairie. Ainsi, toute la ville est couverte » confie le maire Pascal Thévenot au Parisien.

 

fitness-connecte-paris-jo-2024
Ce fitness connecté a ouvert dans l’optique de l’organisation des Jeux olympiques à Paris

 

Le principe «  7 minutes, 7 mouvements »

Comme son nom l’indique, le fitness connecté  » 7 minutes, 7 mouvements » se compose de septs appareils proposant 7 mouvements différents. Le principe est donc très simple, des indications figurent même sur des petits panneaux.
Pour les plus « connectés », il existe une application gratuite à télécharger sur son smartphone. On y trouve des conseils utiles mais pas indispensables à la réalisation des exercices.

« L’idée, c’est de faire au moins 45 secondes d’exercice et 15 de pause. En répétant sur les 7 appareils, on arrive aux 7 minutes de sport quotidiennes », confie un spécialiste au Parisien.

 

velizy-premier-fitness-connecte
« En répétant sur les 7 appareils, on arrive aux 7 minutes de sport quotidiennes »

 

Un concept importé des Etats-Unis par Sebastien Chabal 

Ce concept importé par Sébastien Chabal vient tout droit des Etats-Unis. L’ancien rugbyman a investi dans l’importation de cette formule américaine, la National Fitness Campaign ( NFC ) outre-Atlantique. « C’est une méthode d’enchaînements d’exercices qui existe depuis très longtemps et que j’ai utilisée durant ma carrière », déclare-t-il à Sèvres en juin 2016.

 

sebastien-chabal-velizy-fitness-connecte
Sebastien Chabal a importé le concept du fitness connecté des Etats-Unis

 

Le plus célèbre des rugbyman de France a d’ailleurs réalisé l’installation d’un modèle pilote à coté de Lyon en novembre 2015 et inaugurera « 7 minutes, 7 mouvements » en octobre. Des équipements similaires ouvriront à Poissy prochainement et dans d’autres villes du département cet automne.

Le premier fitness connecté d’Ile-de-France a vu le jour à Vélizy. Le concept vient des Etats-Unis et est importé par le plus célèbre des rugbyman de France, Sébastien Chabal. Bonne nouvelle pour les fans de sport et de technologie : il s’agit d’une méthode d’enchainements d’exercices simples permettant de pratiquer une activité physique à l’aide d’un coach virtuel !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________