Le 2 décembre a lieu un évènement pour le moins insolite : la Journée internationale de la samba ! Cet journée a pour objectif de rendre hommage à ce genre musical et cette danse typiquement Brésilienne.

L’origine de la Samba

La Samba est un genre musical et une forme de danse apparue au Brésil et qui trouve ses racines en Afrique à l’époque de l’esclavage ouest-africain, en particulier en Angola et au Congo. Elle est née dans les quartiers populaires de Rio de Janeiro au début du XXème siècle, notamment près de la Praça Onze.

À la fin du XIXème et après l’abolition de l’esclavage, beaucoup d’anciens esclaves ont investi cette cité et ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines.

Désormais, la Samba est un style local typique au Brésil, que ce soit au Nord ou au Sud, en particulier à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Salvador ou encore Belo Horizonte.

 

La Samba est un genre musical et une forme de danse apparue au Brésil et qui trouve ses racines en Afrique à l’époque de l’esclavage ouest-africain, en particulier en Angola et au Congo.

 

Une journée internationale

Le 2 décembre a lieu la journée internationale de la Samba, en même temps que la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. Cet évènement a été initié par Luis Monteiro da Costa, alors simple conseiller municipal de Salvador, en l’honneur du compositeur Ary Barroso. La date a été choisie en référence à l’anniversaire de la première venue du compositeur à Salvador.

L’objectif de cet évènement est de rendre hommage à cette danse typique du Brésil en l’internationalisant. De nombreux évènements ont lieu à travers le monde pour célébrer cette journée.

 

Le 2 décembre a lieu la journée internationale de la Samba, en même temps que la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. Cet évènement a été initié par Luis Monteiro da Costa, alors simple conseiller municipal de Salvador, en l’honneur du compositeur Ary Barroso.

 

Le 2 décembre a lieu la journée internationale de la samba, à l’initiative de Luis Monteiro da Costa. L’objectif est de rendre hommage à cette danse typique du Brésil, importée par d’anciens esclaves durant le XIXème siècle.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________