Depuis le mois de décembre, différents variants du Covid-19 ont fait leur apparition dans plusieurs régions du monde. Voici ce que l’on en sait pour l’instant.

Variants du Covid-19 : un phénomène qui n’a rien d’anormal

Selon l’Inserm, l’apparition de ces variants du SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) n’a rien d’anormal car tous les virus mutent « Après avoir infecté nos cellules, ils [les virus] se multiplient en réalisant des copies d’eux-mêmes. Ce processus n’est pas parfait et les copies peuvent comporter des ‘erreurs’ : les fameuses mutations. Ces mutations peuvent n’avoir aucune conséquence, voire avoir un effet négatif sur le virus. D’autres, en revanche, peuvent avoir un impact par exemple sur la transmissibilité du virus ou sur la gravité de la maladie. » peut-on lire sur le site de l’institut.

Concernant les variants du SARS-CoV-2, au moins trois de ces mutations ont fait leur apparition et ont commencé à se répandre depuis quelques semaines à travers le monde. Il s’agir notamment du variant du Royaume-Uni, celui d’Afrique du Sud et celui du Brésil.

 

Selon l’Inserm, l’apparition de ces variants du SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) n’a rien d’anormal car tous les virus mutent.

 

Le variant du Royaume-Uni

Ce variant est apparu le 20 septembre dans le Kent puis dès le lendemain dans le Grand Londres. Ce n’est toutefois que le 13 démembré que le consortium Covid-19 Genomics UK (COG-UK), chargé de la surveillance et du séquençage des mutations du Sars-CoV-2 au Royaume-Uni, a nommé ce variant.

S’il ne semble pas provoquer de symptomes plus graves que la version originelle du SARS-CoV-2, il est considéré 50% à 70% plus contagieux. Au début du mois de janvier, il a été identifié dans 90% des tests positifs du pays. Il est désormais présent dans au moins 60 pays et territoires selon l’OMS, dont la France, avec un premier cas détecté le 25 décembre 2020.

 

Le variant du Royaume-Uni est apparu le 20 septembre dans le Kent puis dès le lendemain dans le Grand Londres.

 

Le variant d’Afrique du Sud

Celui-ci a été détecté en Afrique du Sud au mois d’octobre 2020 et sa découverte a été rendue publique le 18 décembre. Il est désormais majoritaire dans le pays et inquiète car à l’instar du variant anglais, il est également beaucoup plus contagieux que la version originelle du Sars-Cov-2.

Il est présent dans 23 pays et territoires selon l’OMS, dont la France, avec un premier cas détecté dans le Haut-Rhin le 31 décembre.

 

Le variant d’Afrique du Sud a été détecté en Afrique du Sud au mois d’octobre 2020 et sa découverte a été rendue publique le 18 décembre.

 

Les variants du Brésil

Deux variants ont été détectés au Brésil. Ils suscitent l’inquiétude car ils pourraient être plus contagieux également, l’apparition de ces variants concordant avec une augmentation des cas de Covid-19 au nord-est du pays. À l’heure actuelle les variants brésiliens n’ont pas été détectés en France, mais on ne possède que peu de données quant à leur propagation à travers le monde.

Il est actuellement trop tôt pour savoir si les vaccins contre le Covid-19 sont efficaces contre ces variants.

 

Deux variants ont été détectés au Brésil. Ils suscitent l’inquiétude car ils pourraient être plus contagieux également, l’apparition de ces variants concordant avec une augmentation des cas de Covid-19 au nord-est du pays.

 

Des variants du SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) sont apparus notamment au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil. Ils suscitent l’inquiétude car ils sont beaucoup plus contagieux que la version originelle du Covid-19. On ne sait pas encore avec certitude si le vaccin contre le Covid-19 est efficace contre ces variants.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________