Le 5 juin est célébrée la journée mondiale de l’environnement, pour sensibiliser à l’impact de l’humanité sur notre planète, la Terre. Le thème de cette année est la pollution de l’air, un phénomène qui tue chaque année plus de 9 millions de personnes à travers le monde.

La journée mondiale de l’environnement

Depuis son lancement par l’Organisation des Nations Unies en 1974, le 5 juin est célébrée la journée mondiale de l’environnement. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection de la planète et de sa biodiversité, mais aussi de développer avec les collectivités et les entreprises des moyens d’améliorer l’impact de l’Homme sur Terre. Cette année, la journée mondiale de l’environnement a pour thème la pollution de l’air, devenu une préoccupation environnementale mondiale particulièrement urgente.

 

Depuis son lancement par l’Organisation des Nations Unies en 1974, le 5 juin est célébrée la journée mondiale de l’environnement.
Depuis son lancement par l’Organisation des Nations Unies en 1974, le 5 juin est célébrée la journée mondiale de l’environnement.

 

La pollution de l’air en quelques chiffres

  • La pollution de l’air tue chaque année près de 9 millions de personnes à travers le monde, dont 800.000 morts prématurées en Europe, contre 7,2 millions de décès imputés au tabac.
  • Le nombre de morts prématurées imputé à la pollution de l’air est de 67.000 en France.
  • Selon l’OMS, 90% des décès dus à la pollution de l’air ont lieu dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, principalement en Asie et en Afrique.
  • 12 à 30% des crises d’asthme sont imputables à la pollution de l’air

 

La pollution de l’air tue chaque année près de 9 millions de personnes à travers le monde

 

Les causes de la pollution atmosphérique

  • L’agriculture : ce secteur émet 24% des gaz à effet de serre à l’échelle planétaire.
  • Les activités domestiques : chaque année, 3,8 millions de décès prématurés sont causés par la pollution de l’air intérieur ( combustion de combustibles fossiles, de bois pour cuisiner, chauffer et éclairer les maisons )
  • Les installations industrielles : la production d’énergie, des centrales nucléaires, électriques au charbon et des générateurs diesel notamment, sont l’une des principales sources de pollution atmosphérique dans de nombreux pays.
  • Les transports : un quart des émissions mondiales de dioxyde de carbone proviennent du secteur des transports, responsable de 400.000 décès prématurés.
  • Les déchets : à travers le monde, 40% des déchets sont brûlés à ciel ouvert, ce qui engendre des émissions de dioxines, de furannes, de méthane et de carbone noir nocifs dans l’atmosphère.
  • Les autres sources naturelles : les éruptions volcaniques et les tempêtes de sable et de poussière.

 

Les causes de la pollution atmosphérique
Source : ONU

 

Le 5 juin est célébrée la journée mondiale de l’environnement et cette année le thème est « la pollution de l’air ». Ce problème mondial majeur tue chaque année plus de 9 millions de personnes et est principalement causé par l’impact de l’Homme sur Terre.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________