Pour lutter contre les toxicomanies, un des plus grands fléaux qui touche particulièrement les sociétés modernes, le 15 octobre a lieu la journée mondiale des toxicomanies.

Qu’est-ce que la toxicomanie ?

La toxicomanie est caractérisée par une consommation abusive de substances addictives telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, la caféine, l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, le LSD, les amphétamines, la méthadone ou des substances hallucinogènes. Cela est dû à une dépendance physique ou psychologique à ces substances. Si la toxicomanie est associée à la santé mentale, elle n’est pas considérée comme une « maladie mentale ».

 

La toxicomanie est caractérisée par une consommation abusive de substances addictives telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, la caféine, l’héroïne, la cocaïne, l’ecstasy, le LSD, les amphétamines, la méthadone ou des substances hallucinogènes.

 

Une journée de sensibilisation

La toxicomanie qui est l’un des plus grands maux des sociétés modernes, en particulier en cas de crises sociales, économiques ou politiques. Pour lutter contre ce fléau, le 15 octobre a lieu la journée nationale des toxicomanies. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public aux risques que présente la consommation de certaines substances addictives, mais aussi de rappeler l’importance de l’écoute et de la communication pour aider les personnes toxicomanes à s’en sortir.

 

Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public aux risques que présente la consommation de certaines substances addictives, mais aussi de rappeler l’importance de l’écoute et de la communication pour aider les personnes toxicomanes à s’en sortir.

 

La toxicomanie en quelques chiffres

  • Consommation d’alcool en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans : 47 millions d’expérimentateurs
    43 millions de consommateurs dans l’année
    9 millions de consommateurs réguliers
    5 millions de consommateurs quotidiens
  • Consommation de tabac en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
    36 millions d’expérimentateurs
    15 millions de consommateurs réguliers
    13 millions de consommateurs quotidiens
  • Consommation de cannabis en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
    18 millions d’expérimentateurs
    5 millions de consommateurs dans l’année
    1,5 millions de consommateurs réguliers
    900.000 consommateurs quotidiens
  • Consommation de cocaïne en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
    2,1 millions d’expérimentateurs
    600.000 usagers dans l’année
  • Consommation de MDMA/ecstasy en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
    1,9 millions d’expérimentateurs
    400.000 usagers dans l’année
  • Consommation de héroïne en France métropolitaine en 2019 parmi la population âgée de 11 à 75 ans :
    500.000 expérimentateurs

 

Dans son 8ème rapport de 2019, l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies ( OFDT ) dénombre plus de 400.000 expérimentateurs de MDMA/ecstasy et près de 500.000 expérimentateurs de héroïne en France métropolitaine parmi la population âgée de 11 à 75 ans.

Source : 8ème édition du rapport de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies

En France, le 15 octobre a lieu la journée nationale des toxicomanies, un des plus grands maux des sociétés modernes. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public aux risques que présente la consommation de substances addictives, mais également de rappeler l’importance de l’écoute et de la communication pour aider les personnes toxicomanes à s’en sortir.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________