Depuis 2005, le 17 mai a lieu la journée mondiale contre l’hypertension artérielle. L’objectif de cet évènement est sensibiliser le grand public à la gravité des complications médicales que cela implique, et d’informer sur la prévention, le dépistage et le traitement de l’hypertension qui touche plus d’un adulte sur 3 en France.

Une journée de sensibilisation

Le 14 mai 2005, la Ligue mondiale contre l’hypertension (World Hypertension League) décrète la journée mondiale contre l’hypertension artérielle qui se déroule chaque 17 mai.

L’objectif de cette journée mondiale est d’informer le grand public sur la prévention, le dépistage ainsi que les traitements, mais également de sensibiliser en rappelant la gravité des complications médicales de l’hypertension tels que l’infarctus, les attaques cérébrales ou encore l’endommagement d’organes vitaux comme le coeur, le cerveau ou les reins.

 

Le 14 mai 2005, la World Hypertension League décrète la journée mondiale contre l’hypertension qui se déroule chaque 17 mai.

 

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression artérielle trop élevée, c’est-à-dire quand la force de circulation du sang dans les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. Deux valeurs caractérisent la pression artérielle :

  • Systole : la valeur haute mesurée lors de la contraction du coeur
  • Diastole : la valeur basse mesurée lors de la relaxation du coeur

Le patient est considéré comme hypertendu lorsqu’au moins une de ces deux mesures évaluées au repos est supérieure aux valeurs normales.

 

Cette pathologie se caractérise par une pression artérielle trop élevée, c’est-à-dire quand la force de circulation du sang dans les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée.

 

L’hypertension en quelques chiffres

  • En France, on estime qu’un adulte sur 3 est concerné par l’ hypertension artérielle, mais seul la moitié d’entre eux le savent car il s’agit généralement d’une maladie asymptomatique.
  • On estime que 65% de la population âgée d’au moins 65 ans est hypertendue.
  • Environ 10% des personnes âgées entre 18 à 34 ans est concernée par cette pathologie.
  • 10 à 30% des hypertendus réagissent mal à leurs traitements.

 

En France, on estime qu’un adulte sur 3 est concerné parc cette pathologie, mais seul la moitié d’entre eux le savent car il s’agit généralement d’une maladie asymptomatique.

 

Le 17 mai a lieu la journée mondiale contre l’hypertension qui touche 1 adulte sur 3 en France et qui se caractérise par une pression artérielle trop élevée ( supérieure à la normale ).

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________