Chaque 5 minutes dans le monde, un nouveau cas de lèpre est dépisté à travers le monde. Pour lutter contre ce fléau d’hier et d’aujourd’hui, le 29, 30 et 31 janvier a lieu la 68ème édition de la journée mondiale des lépreux.

Qu’est-ce que la lèpre ?

La lèpre est une maladie infectieuse chronique due à la mycobactérie bacille Mycobacterium leprae, caractérisée par sa lenteur d’évolution. Il existe deux types de lèpre :

  • La lèpre paucibacillaire : caractérisée par 1 à 5 lésions cutanées insensibles
  • La lèpre multibacillaire : caractérisée par plus de 5 lésions cutanées insensibles

La transmission de cette maladie est interhumaine et seuls les patients atteints de la forme lépromateuse sont contagieux car ils éliminent de nombreux bacilles par les sécrétions nasales et salivaires. De mauvaises conditions d’hygiène et la promiscuité favorisent la dissémination de la maladie.

 

 

La lèpre à travers le monde

La lèpre est apparue en Europe dès les premiers siècles de l’ère chrétienne et avait contaminé tout le bassin méditerranéen. Elle disparait progressivement d’Europe au cours du 18ème siècle, même si quelques foyers y subsistent, ainsi qu’en Amérique du Nord (Louisiane).

Mais c’est surtout en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie que la lèpre fait le plus de victimes. Certains pays comme l’Inde, le Nigéria, Madagascar, le Brésil ou encore le Myanmar comptent même plus d’un malade pour 10.000 habitants.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y aurait plus de 175.000 personnes atteintes de cette maladie à travers le monde en 2015, mais l’on dénombre plus de 200.000 nouveaux cas chaque année, soit un toutes les 5 minutes.

Une journée mondiale de sensibilisation

Le dernier week-end de janvier, à savoir les 29, 30 et et 31 janvier a ainsi lieu la 68ème édition de la journée mondiale des lépreux. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les donateurs et d’encourager la recherche pour trouver des traitements à cette maladie chronique.

 

Certains pays comme l’Inde, le Nigéria, Madagascar, le Brésil ou encore le Myanmar comptent même plus d’un malade pour 10.000 habitants.

 

Les 29, 30 et 31 janvier a lieu la 68 ème édition de la journée mondiale des lépreux. Cette maladie chronique cause chaque année la mort de plus de 175.000 personnes selon l’OMS et l’on dénombre plus de 200.000 nouveaux cas de lèpre chaque année. L’objectif de cette journée est donc de sensibiliser les donateurs et d’encourager la recherche médicale afin de trouver un traitement à cette maladie chronique.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________