Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à notre alimentation. Mais méfiez-vous de certains aliments. S’ils sont connus pour être «healthy», ce sont en vérité de véritables bombes caloriques. Voici le top 5 des faux amis de votre assiette !

1/ Le muesli ou le granola

Ces mélanges de céréales que vous prenez au petit-déjeuner ou en encas, ne sont pas aussi sains que vous le pensez. En effet, les mueslis ou les granolas achetés dans le commerce, sont recouverts de sucre (même ceux avec la mention «sans sucre»), car ils sont imbibés de sirop de riz, de maïs ou d’agave, sans compter les fruits secs, le miel ou les pépites de chocolat qui les accompagnent. Certes, ce n’est pas du sucre raffiné mais c’est tout de même du sucre !

 

5 aliments réputés « healthy » mais qui ne le sont pas !
Le taux de sucre d’un muesli ne doit pas dépasser 15g pour 100g de sucre

 

Par quoi remplacer le muesli ou le granola ? Il est préférable de les faire soi-même, car ils sont moins sucrés et moins caloriques que les industriels. Mélangez des flocons d’avoine avec des oléagineux, des fruits ou des fruits secs par exemple. En accompagnement, préférez les laits végétaux au lait de vache, comme le lait d’amande ou le lait d’avoine.

 

2/ La galette de riz

S’empiffrer de galettes de riz est une grosse erreur ! Cet aliment, longtemps auréolé comme étant «healthy» grâce à son faible apport calorique, va vous faire déchanter. La galette de riz fait monter rapidement notre taux de sucre dans le sang, à cause de son index glycémique très élevé. C’est le meilleur moyen de stocker les graisses et de prendre du poids. De plus, elle n’est pas rassasiante et pire encore, elle vous ouvre l’appétit.

 

5 aliments réputés « healthy » mais qui ne le sont pas !
Les galettes de riz contribuent à stocker les graisses rapidement

 

Par quoi remplacer la galette de riz ? En cas de petite faim, tournez-vous vers un fruit comme une pomme ou une banane.

 

3/ Le smoothie industriel

Les smoothies font partie des produits phares des rayons bio, car ils font le plein quotidien en vitamines ou en fibres. Seulement, ceux vendus dans le commerce sont pasteurisés. Cette technique permet d’allonger le temps de conservation, mais elle détruit les vitamines et les antioxydants des fruits, tout en conservant leur sucre, ce qui rend cette boisson bien trop calorique. «Boire un verre de smoothie apporte une quantité de sucre équivalente à six oranges et un grand verre de Coca-Cola !» explique un chercheur américain dans le journal The Guardian.

 

5 aliments réputés « healthy » mais qui ne le sont pas !
La pasteurisation endommage les vitamines des fruits

 

Par quoi remplacer le smoothie industriel ? Faites votre smoothie maison ! Il sera riche en vitamines et en antioxydants. N’hésitez pas à inclure des légumes dans le mixeur. Ils ont tout autant de bienfaits et ils réduisent le taux de sucre de la boisson.
Retrouvez nos recettes de smoothies à réaliser soi-même ici.

 

4/ Les fruits secs

Les fruits secs sont souvent conseillés en cas de petite fringale, car ils ont un index glycémique bas et ils sont sources d’énergie. Mais ce snack est un piège car il se consomme comme des bonbons et il est tout aussi sucré et rempli de sulfites (additifs alimentaires). Consommé en petite quantité, cet encas reste bon pour la santé.

 

5 aliments réputés « healthy » mais qui ne le sont pas !
Les fruits secs sont des aliments sucrés, c’est pourquoi il faut les consommer avec modération

 

Par quoi remplacer les fruits secs ? Vous pouvez en manger mais avec modération et mélangés avec un peu d’oléagineux comme des noix ou des amandes. Toutefois, rien ne vaut un bon fruit frais lors de la collation.

 

5/ Les salades sous vides

Lorsque vient la pause déjeuner, il nous arrive de nous tourner vers une salade achetée dans le commerce. Alors que nous pensons manger un repas sain, nous absorbons sans le savoir, plus de calories qu’il n’y paraît. La salade est un bon choix, mais la vinaigrette qui l’accompagne ne l’est pas. En effet, la composition principale de ce type de sauce est le gras, mais du mauvais gras. La crème, le fromage ou la crème sure, souvent trouvés dans ces vinaigrettes, sont riches en gras saturés.

 

5 aliments réputés « healthy » mais qui ne le sont pas !
Certains composants des vinaigrettes industrielles peuvent contribuer au développement de maladies cardiovasculaires

 

Par quoi remplacer la vinaigrette industrielle ? Préparez votre sauce à la maison. Par exemple, mélangez de l’huile d’olive, du vinaigre, du poivre fraîchement moulu et une pincée de sel.

 

L’idée ce n’est pas de bannir tous ces aliments, mais de les consommer autrement. Pour certains, vous pouvez continuer de les manger, mais avec modération, comme les fruits secs. Mais pour d’autres, il est conseillé de les réaliser soi-même tels que les mueslis, les smoothies ou les vinaigrettes.