Le 6 octobre est célébrée la journée mondiale de la paralysie cérébrale, pour sensibiliser le grand public à cet handicap, qui touche plus de 17 millions de personnes à travers le monde dont 125.000 en France.

Qu’est-ce que la paralysie cérébrale ?

Il s’agit d’un handicap causé par des lésions irréversibles sur le cerveau du foetus ou du nourrisson. Ce terme général désigne des troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, en raison d’atteintes non progressives au cours du développement du cerveau. Cela engendre une destruction de certaines cellules du cerveau et une limitation d’activités des personnes atteintes.

 

C’est un handicap causé par des lésions irréversibles sur le cerveau du foetus ou du nourrisson.

 

Une journée de sensibilisation

Chaque année depuis 2012 et à l’initiative de la Cerebral Palzy Alliance ( Australie ) et de la United Cerebral Palzy ( États-Unis ), le 6 octobre est célébrée la journée mondiale de la paralysie cérébrale. Cette journée a pour objectif d’informer le grand public sur l’existence de cet handicap et sur les conditions de vie des personnes atteintes, mais aussi de développer des projets et de récolter des fonds afin de soutenir la recherche médicale.

 

Cette journée a pour objectif d’informer le grand public sur l’existence de cet handicap et sur les conditions de vie des personnes atteintes.

 

La paralysie cérébrale en quelques chiffres

  • 17 millions : c’est le nombre de personnes touchées par la paralysie cérébrale à travers le monde, dont 125.000 en France.
  • Dans le monde, un enfant naît avec cet handicap toutes les 6 heures.
  • En France, la paralysie cérébrale concerne une naissance sur 450.
  • La paralysie cérébrale est la 1ère cause d’handicap moteur chez l’enfant.

 

Dans le monde, un enfant naît avec cet handicap toutes les 6 heures.

 

Le 6 octobre est dédié à la journée mondiale de la paralysie cérébrale, qui touche plus de 17 millions de personnes dans le monde, dont 125.000 en France. Cette journée a pour objectif d’informer le grand public sur l’existence de cet handicap et sur les conditions de vie des personnes atteintes, mais aussi de développer des projets et de récolter des fonds afin de soutenir la recherche médicale.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________