Depuis 1999, le 9 septembre est dédié à la sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale, pour rappeler les dangers de la consommation d’alcool au cours d’une grossesse et pendant l’allaitement.

Une journée dédiée à la sensibilisation

Depuis 1999, le 9 septembre est devenu la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale. Cette journée vise à sensibiliser les futures mamans et leurs compagnons aux risques que présente la consommation d’alcool au cours d’une grosses et pendant l’allaitement sur le développement du foetus et du nourrisson.

 

Depuis 1999, le 9 septembre est devenu la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale.

 

Ainsi, à partir de ce jour et tout au long du mois de septembre, Santé Publique France lance une campagne d’information intitulée «  Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse ». Ce dispositif pédagogique accessible à toutes a pour but de prévenir des risques sans jugement ou culpabilisation des femmes. Pour toutes celles qui ont besoin d’aide ou d’écoute Alcool Info Service met à disposition un numéro de téléphone disponible 7j/7 de 8h à 2h : 0 980 980 930. Une rubrique « Alcool et grossesse » est également disponible sur le site www.alcool-info.service.fr pour trouver toutes les informations nécessaires.

 

Quels sont les risques de la consommation d’alcool au cours d’une grossesse ?

L’alcool consommé par une femme au cours d’une grossesse peut passer dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta et nuire de manière irréversible au développement du foetus, notamment sur son système nerveux central. Le syndrome d’alcoolisation foetale est par ailleurs la première cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant dans les pays occidentaux et cela concerne 1% des bébés en France, soit 8000 bébés atteints chaque année. La dose d’alcool minimal non toxique pour le bébé n’est pas connue aujourd’hui, il est donc recommandé de ne pas du tout en consommer au cours d’une grossesse.

 

 

L’alcool consommé par une femme au cours d’une grossesse peut passer dans le sang du bébé par l’intermédiaire du placenta et nuire de manière irréversible au développement du foetus, notamment sur son système nerveux central.

 

Peut-on boire de l’alcool après la grossesse ?

Il est déconseillé aux mamans de consommer de l’alcool pendant la période d’allaitement d’un nourrisson car l’alcool passe dans le lait maternel et peut nuire au bébé. Si ce n’est pas possible, il est toutefois déconseillé d’en consommer juste avant la tétée et d’attendre 2 à 3 heures après la prise d’alcool avant de redonner le sein.

 

Il est déconseillé aux mamans de consommer de l’alcool pendant la période d’allaitement d’un nourrisson car l’alcool passe dans le lait maternel et peut nuire au bébé.

 

Le 9 septembre est la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale. Cette journée a pour but de prévenir les futures mères et leurs compagnons des risques irréversibles que présente la consommation d’alcool au cours d’une grossesse et pendant la période d’allaitement. Alcool Info Service met ainsi un numéro de téléphone à disposition et une rubrique sur son site internet pour accompagner les femmes enceintes au cours leur grossesse.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________