Diktat social ou rituel pour se sentir belle et féminine ? L’épilation fait aujourd’hui parler d’elle. A l’époque du « Janua-hair-y« , qui incite les femmes à rester « au naturel », certaines préfèrent quand même continuer à s’épiler. Mais si « épilation » peut parfois rimer avec « torture », que choisir pour avoir une peau douce et healthy ?

 

Différentes techniques

Pour s’épiler, les techniques ne manquent pas.

Le rasoir ou les crèmes dépilatoires permettent une épilation rapide, efficace et indolore. Elle sont généralement choisies par les plus douillettes, pour les parties sensibles (aisselles ou maillot) ainsi que pour des urgences de dernière minute (une sortie à la piscine imprévue).  Attention cependant, gare à la repousse rapide et drue ! Ces deux techniques coupent le poil mais ne l’arrache pas. Celui-ci repousse alors rapidement et dur (penser à la barbe de 3 jours des hommes).

 

L’épilateur peut être douloureux mais la repousse est plus lente et éparse

 

Si vous avez plus de temps, tournez-vous donc vers les épilateurs ou la cire (chaude ou froide). L’investissement financier peut être un peu plus important, et l’épilation peut être parfois douloureuse mais la repousse est plus lente et généralement plus éparse. Puisque le poil est « épilé », son bulbe est arraché.

 

Epilation avant-après 

Avant de s’épiler, il est conseillé d’exfolier sa peau. La veille, lors de la douche, munissez vous donc d’un gant en crin et d’un gommage et frottez les zones à épiler. L’exfoliation nettoiera les impuretés, enlèvera les cellules mortes et préparera la peau au mieux pour l’épilation. Celle dernière sera alors moins douloureuse et certainement plus rapide.

Juste après l’épilation, certains gestes sont également à adopter. Si la peau est douloureuse, vous pouvez la soulager avec des compresses d’eau froide. Une fois le poil arraché, la peau peut-être desséchée, pensez donc à hydrater votre peau avec des crèmes (naturelles si possibles).

Quelle que soit la technique choisie, il ne faut pas hésiter à faire des gommages et exfolier sa peau plusieurs fois par semaine.  L’eau chaude permettra de dilater les pores et de dégager les poils incarnés plus facilement.

 

Après votre séance d’épilation, pensez à hydrater votre peau

 

Précautions spéciales

Pour les poils pubiens, le débat fait rage. Beaucoup d’experts s’accordent pourtant à dire que s’épiler intégralement les parties intimes ne seraient pas très healthy. Il serait plus plausible de contracter une infection, une MST et des irritations. Selon un sondage IFOP opte pour le « maillot classique ».

Quelque soit les zones à épiler, il convient de connaître son type de peau. Certains produits ne correspondront pas forcément. Ainsi, il est par exemple conseiller de toujours tester la technique épilatoire (notamment cire et crème) sur un petit bout de peau avant de se lancer sur une zone entière.

Enfin, pour les amatrices de bio et healthy, il est possible de préparer ses gommages et sa cire directement à la maison. Avec cette technique, pas de risque de produits chimiques industriels et un soulagement du côté du porte monnaie !

 

Bien s’épiler, c’est aussi avoir une vie healthy ! La peau est belle, on se sent bien, le moral est au beau fixe. Pensez donc à ces quelques gestes avant/après faciles à suivre.