Le 22 mai a lieu la journée mondiale de la biodiversité, un évènement à l’initiative des Nations Unies, autour du thème « Nos solutions sont dans la nature ». Cette année marque le 27ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique.

Lutter pour la protection de la biodiversité

Depuis les années 1950, on observe une accélération du rythme d’extinction des espèces. L’UICN a établi une liste rouge qui permet de surveiller l’évolution des menaces à l’échelle mondiale et d’identifier les priorités d’action pour la préservation des espèces menacées.
Une étude a révélé qu’en 2019, plus de 40% des espèces d’insectes sont en déclin, dont un tiers en voie de disparition comme les abeilles, les mouches ou encore les papillons. La France abrite à elle seule 1546 espèces menacées.

Dans un rapport publié le 6 mai 2019 par des experts de l’IPBES ( une plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques ), entre 500.000 et 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines années, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans l’histoire de l’humanité.

C’est en 1993 qu’entre en vigueur la Convention sur la biodiversité biologique (CBD), ratifiée jusqu’à présent par 196 états. Il s’agit d’une convention internationale dont l’objectif est de défendre la diversité biologique, le recours durable aux ressources naturelles ainsi que la protection des ressources génétiques.

 

500.000 et 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines années, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans l’histoire de l’humanité.

 

Une journée de sensibilisation

Pour promouvoir ces objectifs, l’Assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai pour célébrer la journée mondiale de la biodiversité, en référence à l’anniversaire de l’adoption de cette convention.

L’année 2020 marque la 27ème année depuis l’entrée en vigueur de la Convention sur la biodiversité, appliquée par un certain nombre d’états signataires mais mises à mal par d’autres.

Le thème retenu cette année est « Nos solutions sont dans la nature ». On peut lire sur le site des Nations Unies « Le thème choisi cette année met l’accent sur l’espoir, la solidarité et la nécessité de travailler ensemble à tous les niveaux pour construire un avenir et une vie en harmonie avec la nature. » Il est ainsi décliné autour de trois axes durant la semaine précédant la journée internationale : les connaissances et la science (le 18 mai), l’importance de la biodiversité (du 19 au 21 mai) et un appel à l’action (le 22 mai).

 

L’année 2020 marque la 27ème année depuis l’entrée en vigueur de la Convention sur la biodiversité, appliquée par un certain nombre d’états signataires mais mises à mal par d’autres.

 

Le 22 mai a lieu la journée mondiale de la biodiversité. L’année 2020 marque le 27ème anniversaire de la Convention sur la biodiversité, signée par 196 états. Le thème de cette année est « Nos solutions sont dans la nature ».

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________