Et si vous aussi vous releviez le défi du « Moi(s) sans tabac » ? Cette campagne se déroulant chaque année au mois de novembre, vise à sensibiliser les fumeurs aux nombreux risques que présente le tabagisme.  

Qu’est-ce que le « Moi(s) sans tabac » ?

Le 1er novembre débutera la 3ème édition de la campagne « Mois Sans Tabac », inspirée d’une initiative britannique. Un dispositif d’accompagnement est mis en place afin d’aider les 12 millions de fumeurs quotidiens en France à arrêter la cigarette pendant un mois, pour les inciter par la suite à arrêter définitivement. Parmi eux 58% souhaitent arrêter de fumer, mais selon Anne Stoebner, tabacologue à l’Institut du cancer de Montpellier, seulement 5% des fumeurs qui arrêtent seuls y parviennent.

 

cigarettes
Le 1er Novembre débutera la 3ème édition de la campagne « Mois Sans Tabac »

 

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr , ce qui permet de bénéficier gratuitement d’un kit d’aide à l’arrêt, d’un accompagnement par mail mais aussi de conseils de tabacologues en contactant le 39 89*. Les participants peuvent également compter sur le soutient de la communauté à travers les réseaux sociaux et l’application d’e-coaching « Tabac Info Service » disponible sur Android et iOS. De plus, depuis près de deux ans, les substituts tels que les patchs ou les chewing-gum sont remboursés à hauteur de 150€ par an.

 

*service gratuit + coût de l’appel. Ligne disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

 

Le tabagisme en quelques chiffres

La campagne « Moi(s) sans tabac » rencontre un succès grandissant puisque l’édition 2017 avait rassemblé plus de 160.000 participants tandis que 185.000 personnes se sont déjà inscrites cette année. Cette initiative semble porter ses fruits puisqu’en 2017, le nombre de fumeurs en France a diminué de près d’un million. 

54 milliards de cigarettes sont vendues en France chaque année. 1/3 des personnes en France âgées entre 15 à 85 ans fument, ne serait-ce qu’occasionnellement, dont 36% des hommes et 28% des femmes.

Rappelons que la fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques dont au moins 50 sont cancérigènes. 90% des cancers du poumon sont ainsi attribuables au tabagisme qui cause chaque année la mort de 7 millions de personnes à travers le monde dont 73.000 français, ce qui en fait la principale cause évitable de décès.

 

stop-tabagisme
54 milliards de cigarettes sont vendues en France chaque année

 

Ce mois de novembre se déroule la 3ème édition du « Moi(s) sans tabac », qui vise à sensibiliser aux risques liés au tabagisme mais aussi à aider les fumeurs à arrêter la cigarette pendant un mois, voir définitivement. Et si vous aussi vous releviez le défi ?

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________