Nous avons toutes une routine beauté où l’hydratation de notre visage et de notre corps prend une place importante. Pour le gommage, c’est pareil ! Il est à faire moins fréquemment mais il est tout aussi important. Pourtant vous êtes encore nombreuses à négliger cette étape, essentielle au bien-être de votre peau.

 

A quoi sert le gommage ?

Le gommage est un acte cosmétique permettant de retirer les cellules mortes. Cette routine beauté nettoie votre peau en profondeur pour la rendre lisse et la laisser respirer. Le gommage a de nombreux autres bienfaits, alors voici plusieurs raisons de vous y mettre :

– Le gommage resserre les pores.

– Il rend votre peau plus douce au touché.

– C’est un moyen de préparer au mieux votre peau à recevoir des soins comme votre crème hydratante. En effet, la couche de cellules mortes présente sur votre peau, empêche vos produits de pénétrer correctement. Par conséquent, votre crème, votre lait ou votre huile seront moins efficace.

– Il permet d’éviter l’apparition des boutons, en éliminant la concentration séborique et en purifiant votre peau.

 

Le gommage nettoie en profondeur votre peau.
Le gommage nettoie en profondeur votre peau

 

– A long terme, le gommage agit comme un remède anti-âge, en affinant votre grain de peau. En effet, il la rend plus élastique et tonique en stimulant la collagènes (enzyme détruisant le tissu collagène).

– Il agit sur votre teint, terni par les agressions extérieures (vent, pollution), en vous donnant bonne mine.

– Le gommage prépare aussi votre peau à l’épilation. Il permet à la cire de mieux adhérer (à réaliser deux jours avant ou la veille de l’épilation) et réduit les risques de poils incarnés, en affinant votre peau et en facilitant la repousse.

– Le gommage optimise également votre bronzage. Avant l’exposition, il permet de préparer la peau et d’avoir un teint hâlé de façon uniforme. Cet acte de beauté vous évite aussi de peler et prolonge votre bronzage à votre retour de vacances.

 

Comment l’appliquer ?

Sur une peau démaquillée et propre, appliquez le gommage. Pour finir, mettez votre crème quotidienne.

Il existe deux types de gommages :

Le gommage avec grains, appelé aussi mécanique : son action est superficielle et agit immédiatement. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage ou votre corps mais faites attention à la taille des grains. Les plus gros sont destinés au corps car à cet endroit, votre peau est plus résistante. Or, celle de votre visage est plus fine et plus sensible, préférez donc un gommage avec des grains fins.

 

Le gommage au sel
Le gommage au sel

 

Rien ne sert de frotter fort sur votre peau, le gommage ne sera pas plus efficace. Avec douceur, faites des gestes circulaires avec un gant ou directement avec les mains. Vous pouvez insister sur les zones les plus rugueuses comme les talons, les coudes ou les genoux. Pour le corps, vous pouvez vous diriger vers des gommages à base de sel marin, de café comme le CoCo Glow Body Scrub d’Hello Body ou à base d’huiles essentielles comme le gommage Tonic Corps de chez Clarins. Pour le visage, optez par exemple pour des produits Sothys ou Yves Rocher.

Le gommage sans grains à base d’acide, appelé aussi chimique : son action est plus efficace et agit avec plus de précision. En revanche, ce type de gommage est moins instantané. Il s’utilise principalement pour des peaux à problèmes (boutons, abondance de points noirs ou de sébum.) Dirigez vous par exemple vers des marques comme Caudalie, Clinique, Avène ou encore Bioderma.

 

A quelle fréquence l’appliquer ?

Tout dépend de votre type de peau. Si elle est sensible, préférez un gommage toutes les deux semaines. En revanche, les peaux grasses peuvent en faire une à deux fois par semaine. Mais n’en faites pas tous les jours, vous risqueriez d’irriter votre peau et d’entrainer l’apparition de boutons.

L’idéal est de faire son gommage le soir pour éliminer le sébum et nettoyer votre peau des impuretés de la journée.

 

Le gommage est une étape essentielle dans votre routine beauté. Il permet de nettoyer et de purifier votre peau en profondeur. Il apporte également de nombreux bienfaits comme un remède anti-viellissement. Le choix du type de gommage et la fréquence d’application dépendent de votre peau.