Le citron : minceur, énergisant, allié beauté… tout savoir sur cet agrume !

 

Le citron est souvent mal perçu. Acide, pas facile à cuisiner, et souvent cher, il ne fait pas vraiment partie des fruits chouchou. Pourtant, ce petit fruits jaune possède de nombreux bienfaits. Et non des moindres ! 

Très souvent, le citron est associé à la perte de poids. Vanté dans les régimes, cet agrume n’est pourtant pas un ingrédient miracle pour qui vous fera maigrir, mais qui aide plutôt à mieux digérer les lipides, et donc de diminuer parfois le stockage. Mais il possède en réalité bien d’autres qualités. Si vous faites partie des personnes qui boudent encore le citron, voici ce qui pourra vous convaincre à coup sûr. 

Le citron comme allié beauté 

Pour commencer avec le meilleur, celui qui interpelle (je me trompe ?), oui le citron aide sur quelques aspects beauté. Si les légendes décrivent celui-ci comme un ingrédient magique pour blanchir les dents et blondir les cheveux, la réalité est toute autre. L’utiliser comme blanchisseur pourrait fragiliser l’émail des dents. Quant au fait de blondir sa chevelure… désolée mais ce n’est pas le cas. Au contraire, utiliser du citron assèche. À éviter donc ! 

En revanche, pour la peau, ce fruit a quelques bienfaits, notamment sur les tâches, et l’éclaircissement de celle-ci. Utiliser donc le jus du citron en masque ou en gommage, associé à d’autres ingrédients. 

Un agrume pour booster le système immunitaire

En cette période de froid, d’hiver… et de grippe, il est toujours intéressant d’avoir la potion magique qui pourrait éviter de s’affaiblir. Pour ça, les agrumes sont indispensables. En effet, grâce à sa Vitamine C, mais aussi à la vitamine B9 et à ses antioxydants combinés à l’acide citrique et aux minéraux, cet agrume permet de booster efficacement le système immunitaire. Et donc à lutter contre les petits virus ambiants de l’hiver (et du printemps), mais aussi contre la fatigue. 

Plus poussé : Certaines recherches sont en train de vérifier si grâce à sa forte teneur en antioxydants, le citron ralentirait réellement la progression de certains cancers. Une bonne nouvelle ! 

Plus de citron pour une meilleure digestion 

Votre estomac fait parfois des siennes… La solution est donc là : le citron. Toujours et encore grâce à l’acide citrique qu’il contient, il permet de stimuler la production de bile dans le foie et donc de faciliter la digestion. 

Pour explication : lorsque vous mangez des aliments, ou un repas vraiment gras, votre estomac a besoin de davantage de bile pour les digérer. D’où l’utilité du citron après un repas très consistant. Pour mieux digérer après un déjeuner bien lourd en famille, rien de tel qu’un jus de citron pressé dans un verre d’eau juste après, mais aussi dans la soirée, ou le lendemain matin pour un dîner par exemple. Attention, histoire de faciliter votre transit intestinal et éliminer les excès, incorporez la pulpe dans le verre, pas seulement le jus. Les fibres d’agrumes facilitent celui-ci. 

Alors, fan de citron finalement ? Moi oui !