Vitamine C : Les aliments riches pour booster votre système immunitaire

Pluie, températures glaciales le matin, manteaux de nouveau dans les rues, l’hiver est bel et bien sur la bonne voie. Qui dit hiver, dit aussi être malade pour beaucoup de personnes. Mais comment font ceux qui ne sont jamais malades ? Le secret est simple : l’alimentation, et surtout la Vitamine C. 

Se couvrir, c’est bien. Éviter les gens malades, c’est aussi une bonne solution. Mais malheureusement, il est impossible de la jouer comme ça à chaque fois. D’autant plus que, (alerte bad news), être malade n’est pas forcément dû au fait de ne pas être couvert (manteaux, écharpes, gros pull…) pour sortir. Mais plutôt aux microbes qui circulent que vous respirez. Il faut donc trouver une solution plus efficace. 

De façon générale, une bonne alimentation empêche de nombreux désagréments. Et le fait d’être malade également. Pour l’hiver, se shooter à la Vitamine C fait partie des solutions très efficaces pour ne pas avoir la goutte au nez. Alors, pour vous aider, voici un petit récapitulatif des aliments les plus riches. 

Top 10 des fruits et légumes riches en Vitamine C

  • le cynorhodon (fruit d’églantier) : 1 250 mg de vitamine C/100 g
  • la baie d’argousier : 450 mg/100 g
  • le cassis : 175 mg/100 g
  • le poivron (cru) : 140 mg/100 g
  • le brocoli (cru) : 110 mg/100 g
  • le kiwi : 100 mg100 g
  • le chou de Bruxelles (cuit) : 87 mg/100 g
  • le chou frisé (cuit) : 75 mg/100 g
  • les fraises : 62 mg/100 g
  • l’orange : 50 mg/100 g

Pour une bonne santé  

Les spécialistes recommandent de consommer 110 mg/jour en moyenne. Un peu moins pour les enfants, et un peu plus pour les sportifs et fumeurs. Grâce au classement des fruits et légumes riches en Vitamine C, il semble évident que manger 110 mg par jour n’est pas si impossible que ça. De manière générale, si vous consommez régulièrement des fruits et des légumes, votre apport devrait être suffisant.

Cependant, il peut y avoir des situations où l’alimentation seule ne suffit pas. C’est là que les compléments alimentaires, comme la vitamine C liposomale de Novoma, entrent en jeu. Conçue pour une meilleure absorption dans l’organisme, cette forme de vitamine C peut être une option précieuse pour les personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques. Les sportifs, les fumeurs ou ceux qui sont soumis à un stress oxydatif accru peuvent particulièrement bénéficier de cette formule. La Vitamine C Liposomale de Novoma est souvent considérée comme une option de haute qualité pour garantir un apport en vitamine C optimal. Toutefois, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout régime de suppléments, afin de s’assurer que cela est approprié pour votre situation spécifique.

Sans Vitamine C, les problèmes de santé 

Un manque de Vitamine C dans le corps peut, sur le long terme, engendrer plusieurs soucis de santé. À l’image d’ailleurs du scorbut, maladie très répandue pendant la guerre chez les soldats qui ne se nourrissait que d’aliments déshydratés et de conserve. En manque de Vitamine C, des oedèmes et des hémorragies peuvent entraîner la mort sans traitement adapté. Heureusement, cette maladie se fait très rare aujourd’hui. 

Mais plus simplement, un manque de Vitamine C au quotidien peut entraîner une fatigue intense, une perte d’appétit ou encore un amaigrissement mauvais pour la santé. Et évidemment, plus de chance d’attraper des microbes. 

En revanche, inutile d’abuser. Selon les spécialistes, la dose limite est de 1110 mg par jour puisqu’un excès pourrait favoriser des problèmes parfois plus importants comme des calculs rénaux ou des troubles digestifs.

Et pour encore plus d’efficacité, en plus d’une bonne alimentation, pour vous soigner, dites stop aux médicaments. En cas de petit mal de gorge, de petit rhume, optez plutôt pour une solution naturelle. Le miel par exemple, est un excellent médicament naturel contre le mal de gorge. Dans du lait chaud ou une tisane, il vous soignera en peu de temps.