Le Miel de Manuka : un nectar aussi précieux que bénéfique

Miel de Manuka

Le Miel de Manuka : un nectar aussi précieux que bénéfique

Considéré comme de l’or en pot, le Miel de Manuka possède de multiples vertus. C’est un produit exceptionnel que vous devriez intégrer dans votre alimentation. En effet, ce nectar est reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Généralement vendu à un prix très élevé, certaines personnes prennent l’habitude de prendre chaque jour une cuillère le matin. Un rituel matinal qui est un gage de forme physique et de forme mentale.

À savoir que beaucoup de célébrités l’ont adopté dans leur hygiène alimentaire comme Meghan Markle ou encore le chanteur, Ed Sheeran.

Pourquoi ce miel attire autant de personnes et suscite autant de curiosité ?

Qu’est-ce que le Miel de Manuka ?

Provenant de Nouvelle-Zélande, le miel de Manuka est un miel monofloral. Surnommé dans le monde scientifique, leptospermum scoparium, il s’agit d’un arbrisseau de la famille des Myrtacées. Ce dernier se distingue par ses feuilles odorantes ainsi que par ses fleurs blanches extrêmement parfumées. Ce sont d’ailleurs ces fleurs blanches que les abeilles butinent afin de produire du miel.

À savoir que ces fleurs blanches s’épanouissent uniquement six semaines par an, d’où la rareté du miel ainsi que son prix élevé sur  le marché. Il faut approximativement compter une cinquantaine d’euros pour un pot de miel de 250g.

Comme vous le savez déjà, tous les miels biologiques ainsi que les produits de la ruche ont des bénéfices pour la santé. Néanmoins, le miel de Manuka a une particularité supplémentaire. En effet, c’est son pouvoir antibactérien qui lui permet de se positionner à la première place.

Miel de Manuka

Qu’est-ce qui rend ce miel unique et puissant ?

C’est grâce aux nombreuses études du Professeur Peter Molan que nous connaissons aujourd’hui les vertus uniques de ce miel. Il a publié d’ailleurs plusieurs ouvrages à ce sujet dont Le pollen au secours des antibiotiques ou La médecine des abeilles. C’est effectivement au sein de l’université de Waiko en Nouvelle-Zélande que ce professeur a prouvé les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de ce miel.

Les études menées par le professeur Thomas Henle à l’Université technique de Dresde en Allemagne viennent compléter les découvertes du Professeur Molan. En effet, c’est lui qui a mis en évidence la teneur en méthylglyoxal (MGO) de ce miel. Il s’agit d’un composé actif qui neutralise la propagation des bactéries. À noter que ce nectar contiendrait jusqu’à mille fois plus que les miels européens.

Quels sont ses différents bienfaits ?

Comme indiqué précédemment, ce miel a une forte concentration en méthylglyoxal. Cette concentration exceptionnelle lui donne une propriété cicatrisante bien plus supérieure aux autres miels. Il faut savoir que ce miel est utilisé dans le milieu hospitalier depuis plusieurs années. Il accélère le processus de cicatrisation des plaies. De même, il aide aussi à limiter les infections.

Si vous souffrez d’acné, ce précieux nectar est efficace pour lutter contre ce trouble cutané. D’ailleurs, beaucoup de marques ont bien compris l’intérêt du miel à ce niveau et l’intègrent dans la composition des produits. Idéal pour les peaux abîmées, les boutons ainsi que pour les jeunes cicatrices.

Attention, tous les miels de Manuka ne se valent pas. Pour être certaine de la qualité du produit, soyez attentives aux labels officiels.

Il existe un système de vérification international officiel mis au point par Peter Molan. Il s’agit plus précisément de l’indice UMF, encore appelé « Unique Manuka Factor » (IAA en France). Cet indice varie entre 5+ et 25+.  Plus l’indice est élevé, plus le miel contient de réelles vertus thérapeutiques.

Vous pouvez trouver aussi un autre label : le MGO qui garantit la présence de la molécule méthylglyoxal. L’indice varie de 30+ à 550+. Idem pour celui-ci, pour bénéficier de réelles vertus thérapeutiques, il faut choisir le miel avec un indice de 250+ minimum. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.