Lin et sommeil, une alliance parfaite pour être en forme

Le lin, une matière naturelle tout comme le coton, présente de nombreuses vertus pour notre corps. Il a été scientifiquement prouvé que ce dernier favorise le sommeil profond grâce aux propriétés thermorégulatrices de cette fibre naturelle. Un sommeil de qualité est très important pour être en pleine forme et ne pas se sentir fatigué dès le matin. Le lin convient à toutes les personnes puisqu’il est anti-allergique. Mais alors comment expliquer toutes ses vertus ? So Healthy vous dit tout sur cette fibre aux mille et une vertus.

D’où provient le lin ?

Cette fibre naturelle est très ancienne. On la cultivait déjà en Egypte durant l’époque des momies. Le lin pousse dans certaines zones de l’Europe de l’Ouest. Ces régions offrent un climat très particulier. La France est l’un des plus gros producteurs de lin au monde, surtout la région de la Normandie grâce à son climat tempéré et humide à la fois.

Favorise le sommeil réparateur

Vous l’aurez compris, cette fibre possède des propriétés thermorégulatrices qui favorisent un sommeil profond et de qualité. En effet, les draps en lin offrent une sensation de fraîcheur en été et vous maintiennent au chaud l’hiver. Le vrai plus de cette matière 100% naturelle est qu’elle supprime la sensation d’humidité liée à la transpiration. Il faut savoir que le lin est une matière qui vit et qui respire. Il absorbe près de 20% d’humidité sans pour autant donner l’impression d’être humide. Ainsi, vous serez au sec toute la nuit. Ce facteur est important pour ne pas être réveillé durant votre temps de sommeil et ressentir l’effet de transpiration. Aussi, le temps d’endormissement est plus court, les réveils pendant la nuit sont faibles et le changement de positions aussi. Vous avez alors toutes les raisons de prendre les draps en lin.

Convient aux peaux sensibles grâce aux propriétés anti-allergiques

Le lin prend soin des peaux sensibles

Le lin possède des propriétés antimicrobiennes qui préservent naturellement notre peau des agressions extérieures. En effet, la structure même de la fibre empêche les bactéries de s’accrocher contrairement à d’autres matières. Il n’a donc pas besoin d’être traité. Les draps en lin, souvent certifiés Oeko-Tex, sont donc formidables pour des personnes à peau sensible et allergique aux acariens.

Le lin est une matière écologique

Comme nous l’avons évoqué plus haut, on trouve du lin en grande majorité en Europe et surtout en France. La matière n’est donc pas importée d’autres pays. C’est une matière locale avec une faible empreinte carbone. De plus lors de sa croissance, il capte près de 3,5 tonnes de CO2 par an. Contrairement à d’autres plantes telles que le coton, il nécessite très peu d’engrais chimiques et il n’est pas gourmand en eau. Uniquement la météo suffit à le faire pousser dans les conditions optimales. Cela représente une économie considérable en termes de ressources nécessaires à la pousse de la plante.

Les draps en lin sont aussi très faciles à entretenir. Le repassage n’est pas obligatoire si vous souhaitez garder l’effet chiffonné et retro. Cela représente un gain de temps considérable.