Ballonnements, gros ventre ? Les bons réflexes à adopter pour y remédier

 

Ballonnements, gros ventre après les repas, sensation d’être lourde toute la journée, bref vous n’êtes pas dans votre assiette. Et c’est presque quotidien. Pas de panique, la raison est sans doute dû à un mauvais réflexe ou bien une catégorie d’aliment qui ne vous convient pas. Alors, pour préparer des repas sains et complets sans gonfler, c’est par ici. 

Bye-bye les aliments difficile à digérer 

Malheureusement, dans chaque catégorie d’aliments, certains sont plus difficiles à travailler pour votre système digestif. Pour exemple, les prunes, le lait animal, les brocolis… à remplacer donc par, un kiwi, un yaourt léger, ou encore des haricots verts. Ainsi, l’apport en vitamines A et B, ainsi que les minéraux sont tout de même préservés. 

Mais ce qu’il faut à tout prix éviter ce sont les aliments et plats riches en fermentescibles, en gluten et en “fibres irritantes”. 

Équilibrer son assiette pour éviter les ballonnements

Les rations, adaptées à chacun, sont le secret. Clé pour une ligne parfaite et un régime équilibré, rationner de façon adaptée à son organisme et sa corpulence vous évitera les ballonnements. Légumes et protéines (animale ou végétale) au dîner. Accompagné de légumineuses (pois chiche, haricots rouges, pois cassés…) et féculents pour le déjeuner. Se limiter à 2 fruits par jour, et 1 produit laitier de provenance animale. Les yaourts végétaux, eux, seront parfaits pour le calcium. 

Le soir, c’est allégé 

Si vous passez une soirée cocooning, suivie d’un bon dodo, il est important de dîner léger. Légumes et 100g de viande maigre (poulet, dinde) ou poisson, ça suffit ! Côté dessert, on fait soft également avec une petite soupe de fruit, ou une tisane (encore mieux). 

Prendre son temps, le meilleur anti ballonnements

Laissez le temps à votre corps de comprendre et de prendre en charge ce que vous lui amenez. La digestion est un travail difficile pour lui, il faut donc tout faire pour l’aider. Et l’aide commence dans un premier par : manger doucement. Prenez le temps de bien mastiquer, de broyer les aliments, de poser votre fourchette entre chaque bouchée. Ça évitera les ballonnements après le repas. 

S’hydrater, et au bon moment 

L’eau est votre meilleure amie. Tout le monde le sait mais beaucoup préfèrent l’éviter. Sodas, eau aromatisée, jus de fruits… tout passe avant l’eau. Ce qui est une grosse erreur puisque ces boissons contiennent des sucres fermentescibles, des gaz, ou des substances irritantes. Et donc des ballonnements ! Prenez soin de vous hydrater comme il faut pour éliminer davantage, de l’eau pour éviter les ballonnements et en dehors des repas. Un grand verre avant, puis un autre quelques dizaines de minute après seulement c’est l’idéal.