Une peau belle et souple avec ces habitudes alimentaires

Nous désirons toutes avoir une peau belle et souple… C’est entre autres pour cela que nous investissons un budget pour la santé de notre peau. Crème de jour, crème de nuit, sérum booster d’hydratation, eau micellaire, nettoyant visage, exfoliant… Autant de produits qui ont leur place actuellement dans notre routine beauté.

En plus, en général, nous complétons notre routine beauté par des rendez-vous en institut. Néanmoins, vous souhaitez connaître les meilleurs conseils à appliquer sur le plan alimentaire pour avoir une peau souple et ferme. Zoom sur ces conseils dans l’article.

Les vitamines pour avoir une peau belle et souple

  • Vitamine A

L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé de la peau. En effet, elle a un impact plus important que les produits skin care. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes ou dermatologues invitent à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Parmi les nutriments indispensables, il y a les vitamines dont la vitamine A.

Cette dernière contribue au renouvellement cellulaire et réduit considérablement la production de sébum. Vous pourrez trouver de la vitamine A aussi bien dans les aliments d’origine animale que végétale.

  • Vitamine C 

Parmi les vitamines qui permettent d’améliorer la qualité de la peau, il y a la vitamine C. Elle stimule la formation du collagène qui est une protéine essentielle dans la construction du tissu conjonctif. Généralement, les aliments les plus concentrés en vitamine C sont les agrumes, les cassis, l’acérola et les ananas.

peau belle et souple

  • Vitamine E

Saviez-vous que la vitamine E est une vitamine liposoluble ? De même, saviez-vous qu’elle fait partie des vitamines les plus présentes dans les cellules de la peau ? Vous comprenez donc maintenant, pourquoi vous devriez intégrer des sources de vitamine E dans votre alimentation ! Tomates, amandes, avocats, légumes verts, etc.

  • Vitamine K2 

Il s’agit d’une vitamine qui se produit par l’intermédiaire des bactéries de la flore intestinale. Pour favoriser sa production, il faut intégrer dans son alimentation des aliments riches en fibres solubles. En quoi est-elle bénéfique pour la santé de la peau ? Tout simplement parce qu’elle empêche la calcification de l’élastine. En d’autres termes, elle aide à retarder l’apparition des rides.

Favoriser l’augmentation de la production de collagène naturellement

Le collagène est une protéine présente naturellement dans le corps. Elle représente d’ailleurs 75% de la masse sèche du corps. Le saviez-vous ?

C’est une protéine fibreuse soluble responsable de la souplesse ainsi que de la fermeté de la peau. C’est justement le collagène qui permet d’avoir un aspect de peau plus jeune et plus souple. Concrètement, que convient-il de faire pour stimuler la production de collagène dans le corps ?

  • Intégrer des aliments qui limitent la dégradation du collagène et qui l’augmentent par extension
  • Miser sur les aliments qui contiennent des acides aminés comme les graines, les haricots ou encore les œufs.

Enfin pour avoir une belle peau ferme, il ne faut pas négliger l’hydratation interne du corps. Buvez suffisamment d’eau afin de ne pas avoir une peau sèche (1L5 voire 2L d’eau par jour suivant votre dépense énergétique).