Index glycémique : Encore plus efficace pour vraiment mincir

Les fameux régimes durant lesquels il faut compter absolument toutes ses calories et ne surtout pas dépasser un seuil par jour pour espérer maigrir… On en pense quoi ? Pas du bien, évidemment. Car s’il est absolument impossible de faire ça sur le long terme, c’est en plus très superficiel comme façon de prendre soin de son corps. Contrairement à l’index glycémique de chaque aliment.

1800 calories / jour pour maigrir. Pas plus. C’est ce que conseillent parfois certains régimes drastiques. Mais que cela signifie vraiment ? Pas grand-chose il faut l’avouer. Le nombre de calories ingérées n’est pas représentatif d’une bonne alimentation. Et très souvent, cette méthode provoque donc des carences puisque manger un fast-food et des pancakes dans la même journée, revient au même que se nourrir de trois steaks et plâtrées de pâtes. Pour espérer perdre du poids, et surtout ne pas en reprendre par la suite, sans se priver pour autant, il est indispensable de mieux connaître ce que vous mangez. Et surtout être conscient de la charge glycémique des aliments.

L’index glycémique, c’est quoi ?

Qui dit glycémie dit taux de sucre dans le sang. Et ce sucre va ensuite se transformer en graisse. L’index glycémique d’un aliment, c’est donc ce qui donne un ordre d’idée de la vitesse à laquelle l’organisme va assimiler ce sucre. Pour comprendre : Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus il va engendrer une montée de glycémie, avant de redescendre rapidement. L’organisme va ensuite en redemander. Et tout cela va se transformer en graisse. C’est le cas notamment des sucreries, le glucose avec un indice de 100.

À l’inverse, plus l’indice sera proche de 0, plus vite l’organisme le brûle, et fait que l’on a plus faim, sans pour autant prendre de poids.

Les aliments selon leur IG

L’index glycémique est très capricieux. Celui d’un aliment peut varier selon son mode de cuisson.

La carotte est d’ailleurs un parfait exemple pour illustrer les différences : crue râpée ou en bâtonnet, son IG est vraiment faible, à 16, alors qu’une fois cuite, il grimpe à 47.

De même pour les fruits, lorsqu’ils sont transformés en smoothies ou jus, leur index augmente considérablement.

Exemples d’aliments et leurs indices

Aliments à l’index glycémique élevé

110 : Bière

100 : Sirop de sucre

95 : Farine de riz, pommes de terre cuites au four…

85 : Galettes de riz soufflé, frites, lait de riz, crackers…

75 : Lasagne, riz au lait, potiron, pastèque, maïs en conserve, carottes cuites, céleri cuit…

70 : Farine de maïs, barres de chocolat, céréales sucrées…

Aliment à l’index moyen

65 : Confiture, sushi, pommes de terre vapeur, melon, coca-cola…

60 : Flocons d’avoine, chocolat au lait…

55 : ananas, boulgour cuit, ketchup, banane mûre…

50 : riz brun, mangue, jus d’orange…

Aliments à l’index faible

10 : Avocat, crustacés…

15 : Poireaux, carottes crues, concombre, courgette, amandes…

20-25 : Fruits rouges, ratatouille, jus de citron, lentilles corail…

30-35 : Tomate, pomme crue, jus de tomate, abricots secs, haricots verts

40-45 : petits pois, orange, poires crues…

Évidemment il ne s’agit pas de connaître l’index glycémique par cœur pour tous les aliments, mais savoir un peu où l’on va peut aider lors d’une recherche de perte de poids.