Même en automne, on part en rando

Qui a dit que la randonnée était destinée uniquement à la période estivale ? Si vous souhaitez allier sport et nature, c’est le moment propice d’enfiler vos chaussures et de prendre votre sac à dos. C’est un sport qui renferme de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Les bienfaits de la randonnée sont effectivement multiples et c’est exactement cela qui vous poussera à changer vos habitudes.

Loin de l’image vieillotte qu’on lui donnait auparavant, partir en rando séduit désormais beaucoup de monde. Et c’est certainement pas le changement de saison qui dissuadera les pratiquants. C’est une activité sportive dite bien-être, car elle permet de se dépenser tout en profitant d’un bol d’air frais.
Zoom sur ce loisir sportif !

Qu’est-ce la randonnée ?

Selon la Fédération Française de Randonnée, il s’agit d’une activité physique qui se pratique en plein air. Elle consiste entre autres, à parcourir un itinéraire en marchant et non en courant.

C’est d’ailleurs une activité accessible à tous et qui ne nécessite pas d’expérimentations particulières. Elle est au contraire facile à expérimenter.

À noter qu’elle se pratique majoritairement sur les terrains qui offrent un cheminement pédestre. Outre cela, le sentier ou le cheminement s’effectue sans équipement spécifique ou de techniques liés à l’alpinisme.

L’itinéraire de rando est généralement matérialisé par des éléments de signalisation ou de balisage.

Mais, quelle est la différence entre une randonnée et une simple promenade ? On parle de randonnée lorsque la durée de marche est supérieure à 4 heures. À savoir qu’il existe aussi le concept de grande randonnée encore surnommée GR. Elle se caractérise par un parcours pédestre dont la durée de marche avoisine plusieurs jours consécutifs.

bienfaits de la randonnée

Quels sont les bienfaits de la randonnée ?

Bien qu’elle soit perçue comme une simple marche, la randonnée est une activité qui multiplie les bénéfices. En effet, premièrement, lorsque l’on pratique la rando, tout le corps s’active. C’est pour cela qu’au fil des sorties, de nombreuses personnes constatent une amélioration du cardio. Les muscles du haut du corps dont les bras et les épaules sont en mouvement. De même que les fesses, les mollets ainsi que les cuisses. D’ailleurs, les abdominaux ainsi que le dos sont aussi engagés. C’est aussi vrai que vous avez besoin de contracter ces muscles pour maintenir votre équilibre.

Saviez-vous que la randonnée était bénéfique pour le squelette et les articulations ? Alors si vous cherchiez à reprendre le sport en douceur, misez sur des sorties de rando !

Pourquoi partir en rando en automne ? Après une rentrée bien chargée, il est nécessaire de prendre du temps pour soi pour ne pas augmenter son niveau de stress. Et la marche en forêt est un bon moyen pour soigner sa santé mentale. C’est en tout cas ce que la randonnée permet. En outre, prendre un bol d’air frais en pleine nature apaise l’esprit. On décompresse et on se ressource !

Il n’y a pas à dire, quand on part en rando, on a tout bon ! Alors, prêtes à chausser vos chaussures pour respirer à pleins poumons en sentier de randonnée ?