Maskné : Comment lutter contre ces boutons dus au masque ?

Depuis le début de la pandémie liée au Covid-19, il y a une chose qui est omniprésente… Le masque fait partie prenante maintenant de nos quotidiens. Il n’est effectivement pas possible d’accéder à un lieu (commerces, centres commerciaux, boutiques, etc.) sans le port du masque. Ce dernier est devenu obligatoire partout. Néanmoins, il provoque un effet secondaire dont on se serait bien passé que l’on appelle communément le Maskné.

En effet, la peau a tendance à faire des siennes depuis que l’on sort avec le masque. On observe une apparition d’acné ou de boutons sur les joues, le menton ou encore sur le nez. Quels sont les meilleurs conseils à mettre en pratique pour lutter contre ce phénomène ?

Qu’est-ce que le Maskné ?

C’est un sujet qui suscite beaucoup de réactions. En effet, il est plutôt controversé. Certains dermatologues réfutent la responsabilité du port du masque protecteur sur l’apparition d’une acné ou de l’aggravation d’une acné déjà existante. Au contraire, ils affirment plutôt que le masque serait à l’origine d’irritation avec des démangeaisons et l’apparition de rougeurs.

Pourtant, à l’issue d’une étude menée par des singapouriens sur les effets secondaires du masque chez le personnel soignant en 2006, on constate que l’effet cutané indésirable est très fréquent. L’acné est effectivement lié au port prolongé du masque. Par ailleurs, lors de cette même étude, ils ont également constaté l’apparition de boutons rouges et de points noirs chez le personnel suite au port du masque.

Par conséquent, si votre peau fait des caprices depuis le port généralisé du masque avec l’apparition de l’acné, rassurez-vous, il y a bien une raison à cela.

maskné

Comment lutter contre ces boutons dus au port du masque prolongé ?

Comment peut-on expliquer le fait que le masque provoque l’apparition de boutons ? Ce phénomène est dû aux frottements exercés et à la provocation d’une sorte de bouillon de culture. D’où le fait qu’il soit recommandé d’utiliser une étoffe qui soit respirante. Par exemple, vous pouvez privilégier une étoffe en coton ou encore celle utilisée dans le cadre de la fabrication des masques chirurgicaux.

Mais, alors quels sont les bons gestes à adopter pour soulager la peau et la maintenir en bonne santé ?

Si vous avez la peau mixte à grasse ou à tendance acnéique :

  • Pensez à réaliser un double nettoyage de la peau avec un produit adapté aux besoins de votre peau. Privilégiez des formules douces qui contiennent des purifiants et des ingrédients anti-séborrhéiques (sels de zinc).
  • Soignez votre peau avec des huiles végétales comme le neem, la noisette, la nigelle, etc.
  • Réalisez un peeling au moins une fois par semaine pour exfolier la peau en profondeur.
  • Appliquez au moins une fois par semaine un masque purifiant pour détoxifier et améliorer l’état de la peau.

Si vous avez une peau normale à sèche :

  • Nettoyez la peau à l’aide des produits de votre routine habituelle.
  • Appliquez un sérum ainsi qu’une crème hydratante ou une huile non comédogène.
  • Réalisez un peeling doux par semaine pour exfolier la peau en profondeur.
  • Appliquez également une fois par semaine un masque purifiant adapté à votre peau.

Enfin, si vous avez l’apparition de boutons sur le visage, appliquez un soin spécifique local sous forme de roll-on afin d’assécher l’imperfection. Ainsi, vous accélérerez sa disparition.