Lime, Bird, Jump … les opérateurs de trottinettes électriques sont de plus en plus nombreux et ces appareils ont poussé comme des champignons dans les grandes villes ! Si vous en êtes adeptes, attention aux risques que présente l’utilisation de ces trottinettes.

Des trottinettes dans la ville

Depuis l’été 2018, les trottinettes électriques en libre-service ont poussé comme des champignons dans les grandes villes. On en dénombre aujourd’hui plus de 20.000 rien qu’à Paris et ce nombre devrait doubler d’ici deux ans. Si elles sont considérées comme un mode de transport doux car non polluantes, leur usage n’en reste pas moins dangereux.

 

Depuis l’été 2018, les trottinettes électriques en libre-service ont poussé comme des champignons dans les grandes villes.

 

Les dangers que présentent les trottinettes électriques

S’il suffit d’un simple scan depuis son smartphone pour déverrouiller une trottinette électrique et que l’usage de ces appareils que l’on retrouve un peu partout dans les grandes villes semble ludique, rouler à toute allure sur la route ou sur le trottoir comporte de nombreux risques. Les usagers risquent en effet de tomber, de se fracturer, de se casser les dents, d’entrer en collision avec des piétons ou des automobilistes et même d’y perdre la vie. Selon un sondage réalisé par la start-up Cosmo Connect, plus de la moitié des sondés affirment s’être déjà sentis en danger à cause de ces engins en région parisiennes, tandis que cette proportion s’élève à 35% à l’échelle nationale. Enfin, pour 78% des Français, notamment des automobilistes, les trottinettes se sont pas assez visibles. Chaque année, on dénombre près de 300 accidents et 5 morts à cause de l’usage des trottinettes électriques.

 

Les usagers risquent en effet de tomber, de se fracturer, de se casser les dents, d’entrer en collision avec des piétons ou des automobilistes et même d’y perdre la vie.
Les usagers risquent en effet de tomber, de se fracturer, de se casser les dents, d’entrer en collision avec des piétons ou des automobilistes et même d’y perdre la vie.

 

Précautions d’usage

Un certain nombre de lois ont été mises en place afin d’encadrer l’usage des trottinettes électriques. Rouler sur les trottoirs est désormais strictement interdit et est passible d’une amende de 135 euros à Paris, la circulation doit se faire sur les voies vertes et les pistes cyclables en agglomération s’il y en a « sinon vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement » indique dans un communiqué la ministre des transports Elisabeth Borne. La vitesse est quant à elle limitée à 25km.h et le dépassement de cette vitesse maximale est passible de 1500 euros d’amende. Enfin, les trottinettes sont interdites aux moins de 8 ans, limitées à un passager par trottinette, les engins doivent être équipés d’avertisseurs sonores et de feux avants et arrières. Quant au stationnement sur les trottoirs,  il « n’est possible que s’il ne gêne pas la circulation des piétons ».

 

ouler sur les trottoirs est désormais strictement interdit et est passible d’une amende de 135 euros à Paris

 

L’usage des trottinettes électriques peut présenter des risques pour les usagers, mais aussi pour les piétons et les automobilistes. Plusieurs accidents ont été recensés, d’où l’encadrement de leur usage par la loi.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________