Afin de dépister le cancer du col de l’utérus, il est nécessaire d’effectuer un frottis, un test redouté par de nombreuses femmes. Des scientifiques cherchent ainsi à trouver une alternative et seraient bien sur la bonne voie.

Le frottis : un examen primordial mais redouté

Le frottis est un examen nécessaire à effectuer afin de dépister le cancer du col de l’utérus, le 12ème cancer le plus répandu chez la femme. Cependant, beaucoup d’entre elles redoutent cet examen et ont tendance à repousser leur visite chez le gynécologue. Des chercheurs travaillent alors sur de nouveaux examens moins invasifs pour dépister ce cancer pour pousser les femmes à se faire dépister plus souvent.

 

frottis
Le frottis : un examen primordial mais redouté

 

Le frottis remplacé par un test urinaire ?

Des scientifiques de l’Université de Manchester ont récemment publié une étude dans le BJM Open. Ils rapportent avoir mis au point un test urinaire qui serait tout aussi efficace que le frottis pour dépister le cancer du col de l’utérus. Près de 104 femmes ont réalisé elles-mêmes ce test d’urine à domicile, grâce à une bandelette qui permet de dévoiler la présence du papillomavirus humain ( HPV ) responsable de cette maladie. Selon l’équipe de chercheurs britannique, ce nouveau test d’urine serait tout aussi efficace qu’un frottis effectué chez un gynécologue.

 

frottis

Le frottis remplacé par un test urinaire ?

 

Des résultats encourageants

Ces résultats sont encourageants pour la Dr. Emma Crosbie, principale auteur de l’étude qui déclare à la BBC « Nous sommes vraiment très excités par cette recherche, dont nous pensons qu’elle a le potentiel pour augmenter significativement le taux de patientes qui se font dépister pour le cancer du col de l’utérus ». Cependant, d’autres essais cliniques à plus grande échelle devront être effectués avant que ce test urinaire n’obtienne l’autorisation de commercialisation des autorités sanitaires.

 

Si les résultats de l’étude sont encourageants, d’autres essais cliniques devront être effectués avant que ce test ne soit commercialisé.

 

Pour inciter les femmes à se faire dépister plus souvent du cancer du col de l’utérus, des chercheurs ont mis au point un test d’urine qui serait tout aussi efficace que le traditionnel frottis, tant redouté. Si les résultats de l’étude sont encourageants, d’autres essais cliniques devront être effectués avant que ce test ne soit commercialisé.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________