Chassez le stress avec la méthode “20-5-3”

Vous rêvez d’une vie paisible sans stress et sans soucis ? Et si une méthode pouvait rendre cette vie plus accessible…suivrez-vous ces principes ? Selon des scientifiques, la méthode 20-5-3 serait révolutionnaire.

En plus, avec le climat anxiogène que nous avons vécu pendant un peu plus d’un an, le niveau de stress général est au plus haut. En outre 41% des salariés français déclarent être en détresse psychique. Le moral a pris un coup durant la crise sanitaire, les périodes de confinement, etc.

D’ailleurs, avec les restrictions qui ne cessent de s’augmenter, vous êtes soumises très souvent à des crises d’angoisse aussi. Votre bien-être est votre priorité, et c’est pour cela que vous souhaitez savoir en quoi consiste cette méthode théorisée par Tanya Denckla-Cobb.

Qu’est-ce que la méthode 20-5-3 ?

Révolutionnaire, cette technique bien-être commence à faire parler d’elle en France. C’est entre autres par rapport au fait que cette dernière exploite l’ensemble des bienfaits que Mère nature peut procurer sur le bien-être.

Approuvée par les scientifiques, toute son efficacité repose sur son principe d’être en phase avec l’environnement naturel. En effet, on le sait, la nature possède des vertus bénéfiques sur la santé mentale des individus.

L’idée est de s’exposer à l’environnement naturel, une habitude que bon nombre de personnes ont perdue. À savoir que dans le cadre de cette méthode, l’exposition à la nature est hiérarchisée sous forme de pyramide. La pyramide de la Nature recense trois durées différentes d’exposition.

méthode 20-5-3 Ressourcez-vous le temps d’une promenade en forêt !

En quoi consiste cette méthode exactement ?

Que signifie cette énumération ? Pour que vous puissiez mieux comprendre, 20-5-3 désigne les durées préconisées pour rester en extérieur afin d’améliorer sa santé mentale. De ce fait, 20-5-3 = 20 minutes, 5 heures et 3 jours.

  • 20 minutes : Les scientifiques ont affirmé que 20 minutes en pleine nature, trois fois par semaine suffiraient pour stimuler son bien-être. Nul besoin d’avoir un espace en extérieur immensément grand pour apaiser son esprit. Vous pouvez soit vous détendre l’esprit dans votre jardin ou bien dans un parc ou une forêt. En outre, ces 20 minutes passées en pleine nature contribuent à réduire la production d’hormones du stress. Comment ce phénomène peut-il se produire ? Tout simplement parce que le corps enclenche un mode de fascination douce. C’est un état de réparation de l’esprit.
  • 5 heures : Il s’agit de la deuxième phase de la pyramide de la Nature. Elle caractérise la durée que nous devrions passer tous les mois en semi-nature, c’est-à-dire en forêt. Par ailleurs, une étude menée en Finlande prouve que 5 heures tous les mois en forêt permettent de rendre les citadins plus heureux, plus détendus et moins stressés.
  • 3 jours : Vous l’aurez compris, il s’agit du sommet de la pyramide. Les scientifiques ont révélé que 3 heures correspondraient à la durée totale annuelle qu’un individu devrait passer en pleine nature.

Bien évidemment, la détente mentale peut s’établir uniquement si vous lâchez vos téléphones durant la balade. Il est nécessaire dans ce cas précis de faire une courte digital detox afin de vous connecter pleinement à la nature et à vous-mêmes. Ainsi, vous bénéficierez des bienfaits de cette marche en forêt ou dans un parc.