Ce mardi 8 septembre, le ministre de la santé a annoncé que le conseil scientifique est favorable à un raccourcissement de quatorze à sept jours de la durée d’isolement des personnes testées positives au Covid-19.

Quatorzaine : vers un raccourcissement ?

Le conseil scientifique affirme être favorable au raccourcissement de la quatorzaine, période d’isolement des personnes testées positives au Covid-19 et des cas contacts, mis en place pour limiter la transmission du virus. Les membres du conseil ont en effet rendu un avis qui préconise de réduire cette durée de 14 jours à 7 jours a annoncé ce mardi 8 septembre à France Inter le ministre de la santé Olivier Véran.

Le gouvernement devrait prendre sa décision « vendredi en cours d’un conseil de défense » ce qui « va nous donner un peu de temps pour solliciter d’autres experts pour la mise en place » a ajouté le ministre.

Mr. Véran a par ailleurs affirmé que le raccourcissement de cette période d’isolement permettra une « une meilleure adhésion » de la population. « On constate qu’un grand nombre de Français ne respecte pas la quatorzaine » déplore le ministre qui assure que cette décision n’est pas motivée par « des raisons de priorisation économique ». Il ajoute que l’on est « davantage contagieux dans les cinq premiers jours ou qui suivent les symptômes ou qui suivent la positivité d’un test. Et ensuite cette contagiosité diminue de façon très importante, et au-delà d’une semaine, elle demeure, mais elle est très faible. ».

 

Le conseil scientifique affirme être favorable au raccourcissement de la période d’isolement des personnes testées positives au Covid-19 et des cas contacts, mis en place pour limiter la transmission du virus.

 

Priorisation des patients

Le ministre a également ajouté qu’il sera important de prioriser certains patients pour réaliser les tests de dépistage. Alors qu’un million de tests sont réalisés chaque semaine en France, le ministre insiste sur le fait que l’ « on ne peut pas davantage augmenter, en tout cas pas massivement, le nombre de tests, donc c’est sur la priorisation qu’il faut travailler » afin de réduire les délais des personnes prioritaires. Il a par ailleurs ajouter « Une personne qui est symptomatique, une personne qui est cas contact, doit être testée dans l’urgence. Hors de question qu’elle se fasse refouler d’un laboratoire (…) parce qu’il n’y aurait pas de place. Ce n’est pas possible. Là-dessus, nous allons encore davantage travailler ».

 

Alors qu’un million de tests sont réalisés chaque semaine en France, le ministre insiste sur le fait que l’ « on ne peut pas davantage augmenter, en tout cas pas massivement, le nombre de tests, donc c’est sur la priorisation qu’il faut travailler ».

 

Olivier Véran a annoncé que le conseil scientifique est favorable à un raccourcissement de la période d’isolement des personnes testées positives au Covid-19 et des cas contacts. Cette durée devrait être réduite de 14 à 7 jours.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________