Stress, angoisses, sommeil perturbé, nervosité, confiance en soi… la cosmétique actuelle nous promet de prendre soin de nous tout en véhiculant des caractéristiques positives. Outre leurs aspirations à nous rendre belles, il faut croire que les marques nous veulent aussi du bien. 

 

Se sentir belle et bien da sa peau

Education positive, attitude positive… le terme « positif » accompagne de nombreux domaines de nos jours. Le secteur de la beauté n’est pas en reste et de nombreuses marques développent des soins en adéquation avec notre bien-être. Ressentir des émotions aussi bien négatives que positives est propre à chaque être humain. Chez la femme, ces émotions peuvent varier de la puberté à la ménopause, pendant la maternité, avec de possibles changements au fil des années. Pour les aider à se sentir bien dans leur féminité et à s’accepter telles qu’elles sont, la marque australienne Elixirs de fleurs du bush Australien propose l’élixir FEMME. Il s’agit de formules liquides à ingérer ou à vaporiser sur le visage pour le tonifier ou encore dans l’air pour créer une ambiance plaisante. Elle est composée exclusivement d’élixirs floraux. Elle apporte ses bienfaits aux femmes sujettes à des changements d’humeur, qui souffrent de lassitude, ou encore de dégoût physique. Il procure calme et stabilité, mais confère aussi la capacité à faire face au changement.

 

Elixirs de fleurs du bush Australien propose l’élixir FEMME
Elixirs de fleurs du bush Australien propose l’élixir FEMME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’éveil des sens

De nos jours, notre rapport à la beauté est plus sensoriel. Nous souhaitons un produit qui nous rend belles mais, qui nous procure une sensation de bien-être et de confort à l’application. « Nous restons très sensibles à la texture, aux substances utilisées…. Nombreux sont les cosmétiques élaborés à partir d’ingrédients bio, naturels, sans ajout de produits chimiques. S’ils se révèlent généralement bénéfiques pour la peau, ils s’avèrent également bons pour le moral », assurent Carole Karat et Isabelle Zajde, deux créatrices françaises qui ont lancé Dermapositive, une ligne de 7 sérums anti-âge totalement innovants, 100 % naturels et certifiés Ecocert. Ces produits de beauté équilibrent les émotions intérieures afin d’influer sur le bien-être et lutter activement contre les effets du temps qui passe sur l’épiderme.

 

Le bien-être à travers l’olfactologie

Outre les effluves agréables qui émanent des senteurs, les parfums ont aussi des pouvoirs bienfaisants.La marque les Parfums de Couleurs a tenté un savant mélange harmonieux entre chromothérapie et d’aromathérapie. Une manière d’aborder le bien-être au travers de l’olfactothérapie, puisque l’odorat entraîne vers des contrées émotionnelles et inconscientes intenses. Ces fragrances sont naturelles et composées d’alcool bio, d’une synergie d’huiles essentielles bio ciblées et d’une couleur. Ces huiles essentielles ont été sélectionnées pour leurs vertus harmonisantes, positivantes, apaisantes, stimulantes… Les Parfums de Couleurs ne sont pas colorés, comme nous pourrions penser mais, ont reçu, par un procédé vibratoire des huiles essentielles, la longueur d’onde d’une couleur. Chaque parfum possède une dimension olfactive, vibratoire et énergétique qui trouvera résonance en chaque utilisateur.

 

La marque les Parfums de Couleurs
La marque les Parfums de Couleurs a tenté un savant mélange harmonieux entre chromothérapie et d’aromathérapie

 

Les émotions et les couleurs

Nous savons que chaque couleur définit une émotion. Grâce à la cosmétique positive, nous pouvons constater qu’elles agissent et nous permettent de contrôler nos émotions. La marque Altearah bio propose en chaque saison, des cosmétiques de différentes couleurs. En ce moment , elle conseille les soins blancs, au tea Tree et indigo à partir de géranium. Le blanc correspond à la pureté et les ingrédients associés à cette couleur permettentde se nettoyer en profondeur ainsi que de se purifier. Ils promettent un réel effet détox notamment grâce au gommage à l’huile d’indigo qui lui est associé. Ce dernier repulpe et hydrate l’épiderme et son parfum permet de se revitaliser, de se concentrer, d’y voir plus clair et de retrouver un sommeil paisible. Les utilisateurs choisiront leur soin bien-être en fonction dela symbolique de la couleur et au mot-clé associé à la couleur. Si une personne est stressée, elle se dirigera vers la sérénité, par exemple. Nos humeurs peuvent aussi nous aider à cerner nos besoins et à trouver un remède naturel à nos maux.

 

La marque Altearah bio propose en chaque saison, des cosmétiques de différentes couleurs La marque Altearah bio propose en chaque saison, des cosmétiques de différentes couleurs

 

Garder le moral pour lutter contre le temps qui passe

De manière générale, positiver permet de lutter contre les signes de l’âge. Aujourd’hui, noussommes arrivés à un moment où la femme a fait le tour de la question en matière de produits de beauté. Elle va parfois, chercher des solutions assez radicales pour rajeunir, mais l’élément fondamental pour être belle et épanouie passe avant tout par sa reconnexion avec elle-même.
Certaines crèmes comme celles proposées par la marque Absolution, par exemple, revendiquent leur côté pro-âge. Elles ont volontairement décidé de faire disparaître progressivement les revendications “anti-âge” de leurs packagings… sans pour autant changer leurs formules mais, afin de permettre aux femmes de s’affirmer et d’accepter le cycle naturel de la vie.

La marque Absolution et crème du temps
La marque Absolution a volontairement décidé de faire disparaître progressivement les revendications “anti-âge” de leurs packagings

 

La cosmétique positive offre donc, une expérience unique qui met tous les sens à contribution et stimulent les bonnes émotions.Les ressentis jouent aussi un rôle important sur la confiance en soi, ce qui peut, par ailleurs transparaître sur la peau. Soucieuses de nous offrir le meilleur, les sociétés de cosmétiques sont à l’œuvre pour nous aider à rayonner de l’intérieur afin que cela transparaisse à l’extérieur.