Medical Detection Dogs, une association anglaise, annonce qu’elle réalise des entrainements à ses chiens pour dépister les personnes atteintes du coronavirus. Les canins devraient être opérationnels d’ici six semaines.

Le chien demeure le meilleur ami de l’Homme …

Un allié inattendu rejoins la lutte contre la pandémie mondiale de coronavirus : le chien, ce fidèle ami de l’Homme. Medical Detection Dogs, une association anglaise, collabore avec des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et de l’université de Durham pour former des chiens à dépister des personnes atteintes par le Covid-19.

« Nous savons que les maladies respiratoires comme le Covid-19 changent notre odeur corporelle ; il est donc fort probable que les chiens soient capables de la détecter » explique le professeur James Logan, chef du département de contrôle des maladies à la LSHTM, dans un communiqué publié sur le site de Medical Detection Dogs.

Pour entrainer les chiens, ils devront renifler des échantillons provenant de personnes atteintes du coronavirus, afin d’apprendre à reconnaître l’odeur. Claire Guest, présidente et co-fondactrice de l’association explique « Nous examinons maintenant comment nous pouvons capturer en toute sécurité l’odeur du virus sur des patients et la présenter aux chiens ».

Grâce à cet entrainement, les canidés devraient être capables de dépister toutes les personnes infectées par le Covid-19, y compris les individus asymptomatiques.

Un dépistage « rapide, efficace et non-invasif »

Claire Guest assure que « cela serait rapide, efficace, non-invasif et cela ferait en sorte que les moyens limités du National Health Service (le système de santé public anglais, ndlr.) en matière de tests soient utilisés uniquement lorsqu’ils sont vraiment nécessaires ».

L’objectif de l’association est de terminer l’entrainement des chiens d’ici six semaines, afin qu’ils puissent être capables de dépister les gens dans les aéroports, une fois l’épidémie contenue, pour éviter que le virus ne réapparaisse. James Logan se réjouit de « ce nouvel outil de diagnostic » qui « pourrait révolutionner notre réaction face au Covid-19 à court terme, mais aussi dans les mois à venir, et pourrait avoir un impact considérable ».

 

L’objectif de l’association est de terminer l’entrainement des chiens d’ici six semaines, afin qu’ils puissent être capables de dépister les gens dans les aéroports, une fois l’épidémie contenue, pour éviter que le virus ne réapparaisse.

 

L’association anglaise Medical Detection Dogs forme des chiens à dépister des personnes infectées par le coronavirus, y compris les individus asymptotiques. L’entrainement des canidés devrait durer près de 6 semaines.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________