L’Inserm et son Canal Détox font le point sur ce que l’on sait actuellement sur la réinfection par le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19.

Covid-19 : la réinfection est rare mais possible

Plusieurs études menées depuis le début de la pandémie de Covid-19 confirment que les réinsertions par le SARS-CoV-2 sont rares mais possibles. Actuellement, les données sur les réinfections restent parcellaires mais Canal Détox fait le point avec Frédéric Altare, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et immunologiste au Centre de recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA).

 

Plusieurs études menées depuis le début de la pandémie de Covid-19 confirment que les réinsertions par le SARS-CoV-2 sont rares mais possibles.

 

Les réinfections confirmées

Récemment, des équipes de chercheurs ont confirmé la possibilité de réinfection dans une étude publiée dans Cliniczl Infectious Diseases. Ils y ont montré qu’un patient a été réinventé à deux reprises, à 142 jours d’intervalles, en étant asymptomatique la deuxième fois. Autre constat : le patient a été infecté deux fois par deux formes génétiques distinctes de SARS-CoV-2.

Parmi les rares cas de réinfection confirmés, seul un rapporté en octobre 2020 dans la revue The Lancet avait présenté des symptômes plus sévères la seconde fois.

 

Parmi les rares cas de réinfection confirmés, seul un rapporté en octobre 2020 dans la revue The Lancet avait présenté des symptômes plus sévères la seconde fois.

 

Repérer les patients susceptibles d’être réinfectés

Les experts supposent que les personnes réinfectées souffrent peut-être d’un défaut de réponse immunitaire qu’il reste encore à mettre en évidence. Toutefois, selon les données actuelles, il y aurait bien une forme d’immunité qui se met en place après un premier contact avec le virus, même partiellement. Il reste encore à déterminer combien de temps cette protection dure et quelle est son efficacité sur le long terme.

 

 

L’Inserm et Canal Detox font le point sur ce que l’on sait actuellement sur le risque de réinfection de Covid-19. Une réinfection est bien possible mais les cas restent très rares. De plus amples études sont nécessaires pour permettre de repérer les patients susceptibles d’être réinfectés.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________