Alors que le Covid-19 continue à causer la mort de milliers de personnes par jour, la campagne de vaccination s’accélère dans certains pays du monde. Toutefois, que ce soit le vaccin de Pfizer/BioNTech, Moderna, ou encore AstraZeneca/Oxford, aucun n’offre une immunité immédiate, il ne faut donc pas relâcher les gestes barrières.

La vaccination contre le Covid-19

La pandémie de Covid-19 continue à impacter le monde entier et a notamment touché plus de 96 millions de personnes et a causé plus de 2 millions de décès. Pour lutter contre cette pandémie, une campagne de vaccination a été lancée dans certains pays pour ralentir la propagation du virus. Avec l’apparition d variants du virus comme celui du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou encore du Brésil, la campagne de vaccination a été accélérée.

 

Depuis le 4 janvier, tous les médecins ont pour obligation d’inscrire les patients vaccinés contre le Covid-19 dans la base de données « SI Vaccin Covid ».

 

Pas d’immunité immédiate

Lors des essais cliniques, les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna, ou encore AstraZeneca/Oxford ont tous présenté des taux de réussite élevés. Toutefois, le fait de recevoir deux doses de vaccin ne garantit pas une immunité immédiate contre le Covid-19. En effet, il faut attendre quelques semaines pour obtenir une réponse immunitaire totale.

Or, le danger réside dans le fait que certains risquent de relâcher leur vigilance quant au respect des gestes barrières, notamment la distanciation sociale et le port du masque. De plus, nous ne savons pas encore quels sont les risques de transmission du SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) par une personne vaccinée.

 

Selon les experts, il est peu probable que l’on parvienne à éradiquer le Covid-19, même en vaccinant massivement. D’après leurs modélisations, le Covid-19 deviendra une maladie endémique, c’est-à-dire qui s’installera durablement.

 

Les vaccins contre le Covid-19 n’apportent pas une réponse immunitaire immédiate. En effet, il faut attendre quelques semaines pour cela. Par ailleurs, nous ne savons pas encore quels sont les risques de transmission du virus par une personne vaccinée. Pour ces raisons, il est primordial de continuer à respecter les gestes barrières pour continuer à lutter contre la propagation du virus.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________