Traitement naturel par le froid, la cryothérapie prodigue des bienfaits sur tout l’organisme. Cette technique vise à s’immerger dans une cabine atteignant des températures extrêmes. Exposer le corps quelques minutes à un froid extrême serait bénéfique. Cette thérapie par le froid faciliterait la récupération, apaiserait la douleur et renforcerait même le système immunitaire.

La cryothérapie permet de récupérer plus vite après le sport

En réponse à un froid intense, les muscles reçoivent plus de sang et d’oxygène. L’oxygénation des muscles et le drainage favorise l’élimination des déchets métaboliques. Ainsi, après un exercice physique intense, une séance de cryothérapie peut limiter l’inflammation des tissus musculaires et un retour de la fonction musculaire à la normale plus rapide.

 

La cryothérapie permet de récupérer plus vite après le sport
La cryothérapie permet de récupérer plus vite après le sport (source : rtl.fr)

 

La cryothérapie soulage les rhumatismes

Les propriétés anti-inflammatoires du traitement par le froid sont très intéressantes pour soulager les rhumatismes. La cryothérapie pourrait aider à diminuer l’œdème et réduire le délai de cicatrisation. C’est pourquoi cette technique est courante dans le traitement de certaines blessures ou après une opération.

 

Les bienfaits sur la peau

Le traitement de problèmes dermatologiques par le froid n’est pas méconnu. C’est par exemple de cette façon que peuvent être traitées les verrues. D’autres infections cutanées peuvent être soulagées par la cryothérapie comme l’eczéma, le psoriasis ou encore le lichen. La technique utilisée est celle de la cryothérapie localisée. Elle permet d’appliquer le froid directement sur des zones précises de la peau. La cryothérapie localisée est également considérée dans le domaine de l’esthétisme. Elle peut être utilisée comme traitement anti-ride naturel. L’activation de la circulation sanguine par le froid favorise la production de collagène. Cette activation contribue à réduire les rides de manière visible.

 

La cryothérapie permet de traiter des infections cutanées et permettrait aussi de lutter contre la cellulite
La cryothérapie permet de traiter des infections cutanées et permettrait aussi de lutter contre la cellulite (source : weekend.levif.be)

 

Renforce le système immunitaire

Dans les pays nordiques, l’exposition au froid est fréquemment associée au renforcement du système immunitaire. La nage en eau très froide est une pratique bien ancrée dans la culture de ces pays. L’exposition au froid stimule et renforce le système immunitaire. Combiner des séances de cryothérapie avec une alimentation saine pourrait ainsi réduire la sensibilité aux infections de type rhumes ou angines.

 

Permet de réduire le stress

Les effets de la cryothérapie sur les muscles et la circulation sanguine sont bien établis. Le domaine du stress et du bien-être est également prometteur. La cryothérapie agit sur les émotions et notamment le stress. Le froid peut agir sur l’hypothalamus et stimuler la libération d’endorphines. La sécrétion d’endorphine joue un rôle déterminant sur le contrôle de l’humeur et est responsable d’une sensation de bien-être et d’apaisement.

 

La cryothérapie agit sur les émotions et notamment le stress.
La cryothérapie agit sur les émotions et notamment le stress. (source : santemagazine.fr)

 

Ses multiples actions et effets sur les muscles, les rhumatismes, le système sanguin et immunitaire, la peau, les maladies respiratoires et la cellulite font de la cryothérapie un soin aux indications potentielles très étendues. Toutefois, il est important de bien comprendre et connaître les propriétés, les bénéfices, mais également les limites de la cryothérapie afin de l’utiliser au mieux.