La cannelle, cette épice que l’on a tous dans nos placards, serait une véritable alliée dans la prévention du diabète de type 2, notamment chez les personnes atteintes de prédiabète ! C’est ce que révèle une récente étude américaine.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique ( qui ne se soigne pas ) qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui diminue le taux de glucose ( sucre ) dans le sang et favorise son utilisation par les tissus de l’organisme.

Le diabète se caractérise donc par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelée hyperglycémie.
Cette maladie est avérée lorsque le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/L lors de deux dosages successifs selon l’OMS ( l’Organisation Mondiale de la Santé ).

On distingue 2 principaux types de diabète :

Le diabète de type 1

Il est caractérisé par une production insuffisante d’insuline et nécessite une administration quotidienne de cette hormone. Ce type de diabète survient le plus souvent chez l’enfant et le jeune adulte, la cause n’étant pas connue, il n’y a pas de prévention possible.

Le diabète de type 2

Ce type de diabète résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme et concerne près de 90% des diabètiques. Il survient généralement chez les personnes de plus de 45 ans au régime alimentaire déséquilibré, en surpoids ou obèses.

 

425 millions de personnes sont diabétiques à travers le monde. Ce nombre était estimé à 177 millions en 2000 et devrait atteindre 629 millions d’ici 2045.

 

Une étude sur l’effet de la cannelle sur la glycémie

L’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention du diabète de type 2. Une récente étude américaine publiée dans le Journal of the Endocrine Society révèle que la cannelle pourrait être une alliée intéressante dans le contrôle de la glycémie.

Le chercheur Giulio Romeo du Joslin Diabetes Center à Boston (États-Unis) et son équipe se sont penchés sur les différents moyens de prévenir la progression du prédiabète, un indicateur fort du risque de développement du diabète de type 2.

Les chercheurs se sont ainsi intéressé sur l’impact de la cannelle. Ils en ont administré à des patients tous adultes et atteints de prédiabète pendant 12 semaines, à raison de 500mg trois fois par jour. Les participants avaient par ailleurs une alimentation saine, équilibrée et variée. Un autre groupe de participant s’est vu administré un placébo.
Les scientifiques ont par ailleurs calculer la glycémie (taux de glucose dans le sang) des patients régulièrement durant l’étude, à jeun et après les repas.

 

Une récente étude américaine publiée dans le Journal of the Endocrine Society révèle que la cannelle pourrait être une alliée intéressante dans le contrôle de la glycémie. 

 

La cannelle régule la glycémie

Résultat : les spécialistes ont observé que la glycémie à jeun avait augmenté chez les patients ayant reçu un placébo, tandis qu’elle est restée stable chez ceux ayant consommé de la cannelle quotidiennement. Idem pour la glycémie après les repas, moins élevée chez les participants ayant consommé l’épice que ceux ayant reçu un placébo.

Les chercheurs affirment ainsi que « Chez les personnes souffrant de prédiabète, 12 semaines de supplémentation en cannelle ont amélioré la glycémie à jeun et la tolérance au glucose, avec un profil de sécurité favorable ».

Si ces premiers résultats sont encourageants, « des études plus approfondies et plus étendues devraient confirmer les effets de la cannelle sur le taux de progression du prédiabète » concluent-ils.

 

Les chercheurs affirment ainsi que « Chez les personnes souffrant de prédiabète, 12 semaines de supplémentation en cannelle ont amélioré la glycémie à jeun et la tolérance au glucose, avec un profil de sécurité favorable ».

 

Chez des patients adultes atteints de prédiabète ayant consommé de la cannelle quotidiennement, des chercheurs Américains ont observé une régulation de la glycémie. De plus amples recherches sont toutefois nécessaires afin de confirmer les effets positifs de cette épice sur la prévention du diabète de type 2.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________