Le laboratoire Valneva (Loire-Atlantique) a annoncé avoir progressé dans la recherche contre la maladie de Lyme. Les chercheurs espèrent pouvoir commercialisé le vaccin VLA15 d’ici 2025.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie transmise par des tiques infectées. L’un des premiers symptômes de la maladie est l’apparition d’une plaque rouge autour de la morsure, accompagnée parfois de fièvre, de douleurs musculaires ou articulaires.

 

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie transmise par des tiques infectées.

 

Un espoir français

Le laboratoire Valneva, situé à Saint-Herbain près de Nantes en Loire-Atlantique, est né de la fusion de la société française de biotechnologies Vivalis et de son concurrent autrichien Intercell. Ce laboratoire se démarque par sa course dans la recherche d’un vaccin contre la maladie de Lyme, dont le nombre de patients atteints croît considérablement en Europe et aux États-Unis comme le rapporte Franck Grimaud, directeur général de Valneva au micro de France Info « Aux États-Unis […] il y a 300 000 nouvelles infections chaque année, en Europe c’est 250 000. Il y a vraiment un besoin médical. »

 

Le laboratoire Valneva, situé à Saint-Herbain près de Nantes en Loire-Atlantique, est né de la fusion de la société française de biotechnologies Vivalis et de son concurrent autrichien Intercell.

 

Une aide américaine

Le vaccin VLA15 est actuellement en phase 2 des essais cliniques et Valneva bénéficie d’une aide du géant pharmaceutique américain Pfizer. Un accord a en effet été signé en 2020 entre les deux parties, établissant une étroite collaboration et un important soutient financier s’élevant à 130 millions de dollars et qui pourrait atteindre les 308 millions d’ici la commercialisation du vaccin. En contrepartie, le géant américain sera chargé de la commercialisation et devrait recevoir 19% des parts sur les ventes.

Une commercialisation d’ici 2025 ?

Les tests avancent au rythme espéré par les chercheurs et le laboratoire prévoit même une commercialisation du vaccin VLA15 d’ici 2025. Valvena travaille sur la recherche d’un vaccin contre la maladie de Lyme depuis plus de 10 ans et a annoncé avoir déterminé le dosage nécessaire à la réponse immunitaire souhaitée ainsi que le meilleur schéma de vaccination.

« Nous avons inclus six souches différentes dans notre vaccin, cinq pour l’Europe qui couvrent 95 % des types de maladie de Lyme […]. Aux États-Unis, il y a une seule souche qui représente à peu près 95 % des cas » détaille Franck Grimaud.

Valvena devrait ainsi passer en phase 3 des tests d’ici 2022. L’objectif sera de « tester ce vaccin sur environ 16 000 personnes avec un groupe placebo qui ne sera pas vacciné et un deuxième avec notre vaccin » afin de tester son efficacité sur un « grand nombre ».

 

Les tests avancent au rythme espéré par les chercheurs et le laboratoire prévoit même une commercialisation du vaccin VLA15 d’ici 2025.

 

Valvena, un laboratoire français, a annoncé avoir progressé dans la recherche contre la maladie de Lyme. Les chercheurs espèrent pouvoir commercialisé le vaccin VLA15 d’ici 2025.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________