Pour lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus, les chercheurs du monde entier se mobilisent. Des scientifiques américains pensent avoir trouvé un potentiel vaccin d’un nouveau genre contre le Covid-19.

Coronavirus : un potentiel vaccin sous forme de patch

Pour lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus, les chercheurs du monde entier sont plus que jamais mobilisés. Jeudi, une équipe de chercheurs de l’Univeristé de Pittsburgh ( États-Unis ) a annoncé dans la revue médicale Lancet la mise au point d’un potentiel vaccin contre le Covid-19. Cette découverte pourrait avoir « un impact significatif contre la propagation du virus ».

Ce vaccin d’un nouveau genre se présente sous la forme d’un petit patch à placer sur le doigt, comme l’explique le Dr. Louis Falo, cité par CBS Pittsburgh « Cela ressemble grandement à un pansement composé de toutes petites aiguilles dans lesquelles nous incorporons le vaccin directement ».

Le patch est constitué de 400 micro-aiguilles ayant la largeur d’un cheveux, soit moins d’un demi-millimètre de long, le tout composé de sucre liquide dans lequel on ajoute le vaccin. Le Dr. Louis Falo rapporte que « lorsque les micro-aiguilles sont dures, elles peuvent pénétrer les couches de la peau. Et alors qu’elles absorbent son humidité, elles se dissolvent et relâchent l’antigène dans la peau ».

 

Ce vaccin d’un nouveau genre se présente sous la forme d’un petit patch à placer sur le doigt.

 

« Le virus est le véritable ennemie »

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs expliquent avoir rapidement trouver le vaccin grâce à des recherches similaires pratiquées sur le Sras et le Mers, deux autres types de coronavirus connus. Le Dr. Andrea Gambotto, co-auteur de l’étude, explique que « ces deux virus, qui sont proches du SARS-CoV-2, nous ont appris qu’une protéine particulière, appelée protéine de pointe, est importante pour induire une immunité contre le virus. Nous savions exactement où chercher pour combattre ce nouveau virus ».

D’après le Lancet, le vaccin a été testé sur des souris qui auraient produit suffisamment d’anticorps pour contrer le virus en l’espace de deux semaines. À l’instar du vaccin contre la grippe, les chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont eu recours à des morceaux de protéines virales fabriquées en laboratoire, puis utilisées pour renforcer l’immunité.

Ces résultats prometteurs ne signifient pas pour autant que le vaccin sera rapidement disponible car des essais cliniques doivent encore être menés. Les auteurs de l’étude ont déjà fait la demande aux autorités américaines afin d’accélérer les choses « Notre seule compétition ici, est contre le virus. Je pense que nous voulons tous aller dans la même direction. Et je pense que tout va mieux lorsque nous ne nous opposons pas les uns les autres et que nous collaborons ensemble, parce que le virus est le véritable ennemie ici » déclare le Dr. Louis Falo.

 

D’après le Lancet, le vaccin a été testé sur des souris qui auraient produit suffisamment d’anticorps pour contrer le virus en l’espace de deux semaines.

 

Des chercheurs américains ont mis au point un potentiel vaccin contre le Covid-19. Ce vaccin présenté sous forme de patch a présenté des résultats prometteurs sur des souris, mais des essais cliniques doivent être menés.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________