Certaines personnes peuvent être porteuses du Covid-19 sans pour autant présenter de symptômes. Combien de temps ces « porteurs sains » sont-ils contagieux ?

Les « porteurs sains »

Une personne infectée par le Covid-19 peut développer des symptômes et être contagieuse durant toute la période d’incubation, qui est de 5 jours en moyenne mais qui peut s’étendre jusqu’à 14 jours.

Cependant, certaines personnes peuvent être porteuses du virus sans pour autant développer de symptômes tels qu’une fièvre ou des difficultés respiratoires telles qu’une toux ou un essoufflement. On parle de « porteurs sains » ou de patients « asymptomatiques ».

Généralement, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont d’ailleurs des porteurs sains. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a par ailleurs déclaré que près de « 80% des gens ne font pas ou peu de symptômes ». Mais ces derniers peuvent participer à la propagation du virus sans même s’en rendre compte.

 

Certaines personnes peuvent être porteuses du virus sans pour autant développer de symptômes tels qu’une fièvre ou des difficultés respiratoires telles qu’une toux ou un essoufflement. On parle de « porteurs sains » ou de patients « asymptomatiques ».

 

Porteurs sains : un risque de contamination « très faible »

Concernant les personnes asymptomatiques, la période au cours de laquelle elles peuvent être contagieuses est un peu plus longue, soit « sept jours en moyenne » et cela peut durer jusqu’à 20 jours selon le médecin Jimmy Mohamed qui s’est exprimé au micro d’Europe 1.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle toutefois que le risque de contracter le virus au contact d’une personne asymptomatique est « très faible ». Cela est dû au fait qu’en l’absence de symptôme, on ne tousse pas, or le virus se transmet essentiellement par l’intermédiaire de gouttelettes émises par la toux ou un éternuement.

Jérôme Salomon, médecin infectiologue et directeur général de la Santé assure quant à lui que « pour être contagieux il faut quand même excréter des gouttelettes, c’est-à-dire tousser, éternuer. Et donc quelqu’un qui n’a pas de symptôme certes pourrait être porteur – c’est très probable et on en trouve de temps en temps avec des formes extrêmement peu symptomatiques – mais finalement a peu de moyens de diffuser le virus ».

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle toutefois que le risque de contracter le virus au contact d’une personne asymptomatique est « très faible ».

 

Les jeunes peuvent généralement être porteurs du Covid-19 sans pour autant présenter de symptômes. Ces personnes asymptomatiques peuvent en revanche transmettre le virus jusqu’à 20 jours après l’avoir contracté, mais le risque est « très faible ».

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________