Des chercheurs Américains et Chinois ont annoncé avoir mis en place un outil développé grâce à l’intelligence artificielle. Ce dernier permettrait de déceler des signaux précurseurs d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, engendré par une infection par le Covid-19. Cette technologie pourrait aider le personnel soignant à détecter les patients à traiter en priorité.

L’intelligence artificielle au service de la lutte contre le Covid-19

Pour lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus, les chercheurs du monde entier sont mobilisés pour élaborer un vaccin et un traitement contre le Covid-19. Lundi, des chercheurs américains et chinons ont annoncé avoir mis au point un outil développé grâce à l’intelligence artificielle, permettant de détecter les patients infectés par le coronavirus qui ont le plus de risques de développer de graves complications pulmonaires.

Lorsque ce nouvel outil sera développé, il permettra au personnel soignant de traiter ces patients en priorité, ce qui serait d’une grande aide pour les médecins qui font actuellement face à une situation des systèmes de santé, comme l’explique Megan Coffee, de l’école de médecine Grossman de l’université de New York, dans la revue Computers, Materials & Continua.

 

Pour lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus, les chercheurs du monde entier sont mobilisés pour élaborer un vaccin et un traitement contre le Covid-19.

 

Une précision allant jusqu’à 80%

Certains patients infectés par le Covid-19 développe un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui remplit les poumons de liquide et qui est fatale pour près de 50% des personnes qui la développe.

Ce nouvel algorithme intelligent s’est basé sur les données de 53 patients infectés par le coronavirus dans deux hôpitaux de Wenzhou (Chine). L’outil a pris en compte plusieurs facteurs qui varient lorsqu’il y a une complication, notamment le taux d’alanine aminotransférase ( une enzyme présente dans le foie ), le taux d’hémoglobine et les signalements de douleurs. Cette intelligence artificielle est parvenue à diagnostiquer un risque de SDRA avec une précision allant jusqu’à 80%.

 

 

Un possible déploiement à partir du mois d’avril

En revanche, plusieurs symptômes considérés comme marqueurs du Covid-19 tels que la fièvre, ou encore une image particulière des poumons au scanner et des réponses immunitaires fortes, n’ont pas permis de prédire si les patients atteints d’une forme légère du coronavirus pourraient développer un SDRA. Même si des études ont établi que les patients atteints de 60 ans et plus avaient plus de risque de développer une forme grave de la maladie, le sexe et l’âge ne sont pas des indicateurs utiles dans cette étude comme l’explique Megan Coffee, coauteure de l’étude, à l’AFP « Beaucoup de données utilisées par la machine pour influencer ses décisions sont différentes de celles qu’un médecin consulterait normalement ».

L’équipe de chercheurs tentent désormais d’affiner son outil avec les données de New York, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, en espérant pouvoir déployer cet algorithme intelligent au cours du mois d’avril.

 

Même si des études ont établi que les patients atteints de 60 ans et plus avaient plus de risque de développer une forme grave de la maladie, le sexe et l’âge ne sont pas des indicateurs utiles dans cette étude.

 

Des chercheurs Américains et Chinois ont mis au point un algorithme intelligent qui permet de prédire quels patients infectés par le Covid-19 ont plus de risques de développer un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui tue 50% des personnes qui la développe, dotée d’une précision pouvant aller jusqu’à 80%. Cet outil permettrait au personnel soignant de détecter les patients à traiter en priorité. Les chercheurs espèrent pouvoir déployer cet algorithme au cours du mois d’avril.