Excès de fêtes : Quels sports pour éliminer au maximum ? 

“C’est bon je peux, je ferais sport après”, eh oui ca y est, le “après” c’est aujourd’hui. Vous en avez profité aux repas de Noël, puis au Nouvel An, et vous avez eu raison. Mais désormais, il va falloir se remettre dans le droit chemin et reprendre une routine saine à base de repas équilibrés et d’activités sportives pour éliminer les excès de fêtes. 

Au revoir le foie gras et les marrons, bonjour le poulet et les pois chiche. Rassurez-vous, ici on ne parle pas régime. Mais plutôt de menus parfaitement équilibrés, et de la pratique du sport presque quotidiennement. Ou en tout cas, le plus possible. Et en ce début de mois de janvier, bonnes résolutions ou non, il est temps de bien choisir son sport et d’éliminer un peu les excès des semaines passées. 

Comment faire pour éliminer les excès de fêtes ? 

Avant toute chose, Il vous faut trouver une activité qui réactive l’organisme, afin de se débarrasser des toxines. Explications. Nourriture copieuse et calorique, alcool, friandises, votre corps n’est plus de ce que l’on pourrait caractériser de sain. Mais plutôt rempli de toxines : les sucres et le gras qui transitent dans le foie et le sang et se transforment en…. graisse sous-cutanée. Mauvaise nouvelle donc. 

Pour éliminer comme il se doit ces mauvaises choses, il faut donc choisir une activité sur mesure. Pour ça, voici les propositions. 

Cardio, cardio, cardio 

Le première semaine sera basée sur du cardio à fond afin de brûler un maximum de calories, et de puiser dans les réserves. Pas question de se contenter d’une séance de fessiers au sol ou de gainage pour éliminer les toasts qui restent cachés entre vos deux abdos. Il faudra lier les deux pour obtenir plus de résultats. Qui dit “cardio” dit endurance, dépassement de soi, rythme cardiaque élevé et donc se donner à 1000% pour être efficace. Optez donc pour un TABATA, ou un HIIT quotidien de 15 à 30 minutes. 

Cette reprise sportive va ainsi augmenter la production d’adrénaline et d’endorphine et donc prévenir votre organisme de vous passez de nouveau en mode « actif » et donc terminé l’accumulation des “déchets” dans l’organisme. 

L’endurance pour plus de plaisir

Vous n’êtes pas du tout, mais alors pas du tout adepte du cardio à suer sans limite, à base de burpees, mountain climbers et toute autre activité du genre ? Pas de soucis. Ce n’est pas pour autant que votre remise en forme va être gâchée. Il existe d’autres alternatives que le cardio pure et dure. Notamment les activités d’endurance. Elles vont enfait permettre d’éliminer les excès et de brûler les calories mais en plus de temps. Doucement mais sûrement, telle est la devise.

Pour ça, optez pour la natation, l’activité idéale pour une remise en forme en douceur, sans même se rendre compte des calories brûlées. Mais attention, ce n’est pas deux petites brasses qui vont faire l’affaire. Il faudra vraiment se donner. Allez-y à plusieurs pour vous motiver, ou prenez un coach ! 

Vous pouvez aussi vous diriger vers le vélo en extérieur, avec des ballades intenses (montées, vitesse, debout…), ou en appartement, avec des cours en ligne pour vous surpasser. Pour les adeptes de la course à pied, c’est aussi un bon moyen d’éliminer. À condition une nouvelle fois de se challenger soi-même pour augmenter l’intensité. 

Ces activités sportives doivent évidemment être accompagnées d’une bonne alimentation à base d’assiettes équilibrées. On élimine rien de son quotidien, mais on limite tout de même le gras et le sucre. On se concentre sur les protéines sèches, les légumineuses et les légumes. 

À vous de jouer !