Fatigue, mal de ventre, ciel pluvieux… tous les moyens sont bons pour éviter une séance de sport lorsque la motivation n’est pas au rendez-vous. Mais pratiquer une activité physique avec un(e) ami(e) ou en groupe vous motivera davantage.

 

Faites du sport entre amis

C’est ce que révèle une étude scientifique américaine, publiée dans la revue Nature Communications : faire du sport entre amis influencera votre choix de vous rendre à l’entrainement. Au cours de cette étude, les chercheurs ont interrogé plusieurs personnes à la fin de leur séance de sport. Ils voulaient savoir ce qui les motivait à se rendre à l’entrainement. La majorité des témoins ont répondu que c’était le fait d’être avec des amis. Selon cette étude, les pratiquants trouveraient l’entraînement beaucoup moins long lorsqu’ils sont à plusieurs. De plus, selon ces sportifs, la présence d’autres personnes, boosterait l’intensité de la séance de sport. En effet, ils se motivent mutuellement afin de se pousser dans leurs retranchements et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Le fait d’avoir quelqu’un avec soi, nous permet de garder le rythme de la séance et de ne pas penser à abandonner.

 

Fixez un planning d'entrainements commun pour la semaine.
Fixez un planning d’entrainements commun pour la semaine.

 

Toutes les raisons sont bonnes pour faire du sport entre amis

Faire du sport à plusieurs c’est aussi l’occasion d’échanger des conseils ou de discuter pour se sentir moins seul dans les salles de fitness souvent bondées.
De plus, renoncer à un entraînement organisé avec un ami, vous fera d’autant plus culpabiliser. Premièrement, vous vous sentirez mal de ne pas avoir fait de sport ce jour-là et vous laisserez votre ami tout seul, surtout si vous faites un sport de raquette.
Faire un footing entre amis, est aussi idéal pour partager ses parcours favoris et diversifier ses itinéraires. En termes de sécurité, il est recommandé de courir à plusieurs pour ne pas faire de mauvaises rencontres ou pour être présent l’un pour l’autre en cas de blessure. Il est également plus facile de s’étirer à deux. Vous pouvez vous entraider.

 

Faire du sport à deux nécessite de tenir compte des différences physiques de chacun.
Faire du sport à deux nécessite de tenir compte des différences physiques de chacun.

 

Si vous n’avez pas d’amis sportifs, regardez plutôt du côté de votre famille. Choisissez des activités plus ludiques pour faire du sport avec vos enfants, comme la marche ou les jeux de ballon. Vous pouvez également proposer à vos collègues de travail, d’aller courir ou de faire du renforcement musculaire entre midi et deux. De plus en plus d’entreprises favorisent le sport au sein de leur société. Elles font généralement appel à des prestataires comme un coach sportif. Ces cours collectifs permettent notamment de renforcer la cohésion de groupe entre les salariés.
Sinon, il existe des applications qui vous mettent en relation avec d’autres pratiquants pour une séance de sport ponctuelle ou de façon régulière. L’exemple avec la plateforme « I Run Herbalife » pour un footing collectif.

 

Les applis sont nos amis

Si vous avez un entourage allergique au sport ou qu’il est tout simplement indisponible ce jour-là, vous pouvez toujours vous reporter aux applications de sport. En effet, selon l’étude américaine, elles sont aussi excellentes pour vous motiver en vous imposant des challenges à relever. Par exemple, obtenir le meilleur temps ou avoir couru le plus de kilomètres possible en un temps imparti. L’exemple avec FizzUp, Runastic ou encore 7 minutes workout.

 

Il y a des applications gratuites pour faire du sport en extérieur ou à la maison.
Il existe des applications gratuites pour faire du sport en extérieur ou à la maison.

 

Faire du sport entre amis, entre collègues ou en famille vous motive, booste vos performances et rend votre séance plus ludique. En revanche, évitez l’esprit de compétition. Vous pourriez frustrer vos partenaires. Si vous ne trouvez personne dans votre entourage, optez pour les applications de sport. Comme disait François Proust « Sans solidarité, performances ni durables ni honorables.«