Fartlek : Cette méthode d’entraînement va vous faire adorer le sport ! 

 

Si faire du sport est bien pour le corps, mais aussi pour l’esprit, ce n’est pour autant pas toujours facile d’avoir la motivation. Mais avec une méthode plus amusante et ludique, votre séance de sport va rapidement devenir votre moment préféré ! Tel est le principe du Fartlek. 

Le Fartlek, c’est quoi ? 

Encore une invention suédoise, le Fartlek se traduit par le mort “fart” : vitesse, et le mot “lek” : jeu. Et c’est donc grâce au mot jeu, que tout prend sens. En effet, cette méthode d’entraînement ludique, et efficace, permet d’améliorer les performances sportives sans même vous en rendre compte. Inventée et développée par l’athlète et entraîneur Gustaf Holmér, la technique du Fartlek consiste avant tout à pousser son corps au-delà de son ”seuil d’aerobie”, avant de revenir à un entraînement plus normal. 

Le seuil d’aérobie c’est quoi ? C’est la limite où le corps brûle le plus de graisse et de glucides. Intéressant non ? 

Comment ça marche ? 

Le Fartlek est une méthode simple, qui consiste à varier votre entraînement grâce aux changements d’intensité et de vitesse. Et se pratique avant tout lors de votre course à pied, mais peut être adaptable à d’autres séances. En effet, au cours de votre footing, il faudra alterner les périodes d’efforts brefs, mais intenses, comme les sprints. Avec des moments de récupération, mais toujours active, comme de la petite course, du jogging. 

Deux possibilités : 

  • Le Fartlek dit “codifié” 

Avec cette méthode encadrée, les objectifs sont fixés à l’avance. Pour les atteindre, vous devez donc respecter un temps d’effort et de récupération précis. Définissez donc à l’avance combien de secondes en forte intensité, combien de secondes de récupération, tout en maintenant une certaine allure. Aidez-vous d’un chronomètre ou de votre montre pour bien respectez et dépassez vous.  

  • Le Fartlek libre 

Avec cette option, vous êtes plutôt dans un mood de plaisir, d’improvisation, et vous n’avez pas de réels objectifs. Évidemment pour être motivé, il vous faut tout de même un minimum d’objectifs. Simplement, vos règles seront faites en fonction du trajet et de vos capacités physiques. Temps d’effort, temps de récupération, lancez-vous simplement des défis une fois lancés ! 

Les avantages du Fartlek 

Cette méthode a une efficacité prouvée grâce à son côté ludique. Ainsi, grâce au côté défis à se lancer, mais aussi diversité d’entraînements, le Fartlek incite plus rapidement le sportif à sortir de sa zone de confort et à se dépasser. Qui dit sortir de sa zone de confort, dit : des résultats meilleurs. Oui, à force de pousser régulièrement vos limites, vous améliorez votre cardio, votre forme mais aussi votre force en développant vos muscles.  

Brûle les graisses, perte de poids, prise de muscles, surpassement de soi… Le Fartlek a tout compris ! Et vous aussi.

Psst, vous pouvez même le pratiquer pendant votre séance de Plogging !