Après vos séances de running ou de musculation ou simplement pour vous détendre, le Foam Roller est votre nouvel allié bien-être, fitness et détente.

Le Foam quoi ?

Le Foam Roller, dit « rouleau en mousse », est un rouleau d’auto-massage qui prend la forme d’un tube recouvert d’une couche de mousse plus ou moins rigide. Il peut être plus ou moins long, plus ou moins épais, lisse, avec des stries, avec des picots… Il en existe une multitude pour pouvoir trouver celui qui convient le mieux à l’utilisation que l’on veut en faire.

Après vos séances de sport, faire rouler le Foam Roller sur votre corps permet de compléter voire de remplacer votre session d’étirements. Cet auto-massage a pour but de venir détendre et soulager les zones musculaires sensibilisées par l’exercice physique. Après un effort, il n’est pas rare d’avoir des courbatures, et parfois même des nœuds musculaires. En massant les zones douloureuses ou nouées, ce type d’accessoire viendra décontracter et soulager les muscles endoloris. Ceci dit, il ne faut pas nécessairement être sportif pour utiliser un Foam Roller. Il peut simplement servir à se détendre, ou lors de séances d’étirements musculaires.

A savoir : comme nous l’avons déjà évoqué, il existe une multitude de Foam Roller. Il faut néanmoins distinguer celui utilisé pour le pilates de celui pour s’auto-masser, ce dernier étant plus petit et moins épais.

 

Les différents types de Foam Roller
Les différents types de Foam Roller

 

Comment l’utiliser ?

S’auto-masser avec un Foam Roller demande une certaine technique. D’abord, il faut savoir que s’auto-masser n’est pas forcément agréable. Après une séance de sport, cela peut même être un peu douloureux car les muscles sont endoloris par l’effort. Mais pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Pour pratiquer l’auto-massage, il faut acquérir une certaine technique afin de réussir à maîtriser les différentes positions possibles pour masser les zones voulues. Cela demande d’être gainé pour se maintenir bien droit et pour tenir la position le temps de pratiquer l’auto-massage. Sur le dos, sur le ventre, sur le côté… Il est possible de masser une multitude de muscles grâce à des positions variées.

Le Foam Roller peut être utilisé avant une séance de sport pour légèrement échauffer les muscles, après pour les étirer et les détendre, ou à n’importe quel autre moment où vous en ressentez le besoin ou l’envie.

 

Utilisation du Foam Roller
Photo @lecanardivre | Quelques positions d’auto-massage du dos et des jambes

 

Quels sont ses bienfaits ?

Les effets positifs de l’auto-massage sont nombreux, et peuvent l’être encore plus en fonction du Foam Roller que l’on choisit. Utiliser un rouleau avec des picots améliorera d’autant plus la circulation sanguine au niveau des zones massées, ce qui permet de contrer les effets de lourdeur des membres après un effort physique intense. D’autre part, le massage au Foam Roller permet d’atténuer et de prévenir les courbatures et les trigger points (nœuds musculaires). Cet accessoire augmente aussi la souplesse musculaire et la vascularisation des tissus. Au-delà de ça, s’auto-masser induit une sensation de détente toujours bienvenue, après une séance ou simplement pour le plaisir.

 

Le Foam Roller est un accessoire qui offre de nombreux bénéfices, tant pour les sportifs que pour les non sportifs. Meilleure circulation sanguine, décontraction musculaire, massage des trigger points, détente générale… Les auto-massages à l’aide de rouleaux sont une solution efficace pour récupérer après une séance de sport. 

 

Foam Roller