La cellulite est la bête noire des femmes car elle est difficile à déloger ! Cet aspect peau d’orange se situe généralement sur les fesses, les cuisses ou le ventre. Aujourd’hui, 9 femmes sur 10 sont touchées par ces petits capitons. Alors voici quelques astuces pour les faire disparaître !

 

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est un amas de cellules graisseuses. Il en existe trois types :

la cellulite adipeuse : c’est la moins visuelle. Elle apparaît quand vous pincez votre peau. Ce type de cellulite est généralement due à un excès de poids et à un manque d’exercice. Elle se situe sur les hanches et le ventre.

La cellulite aqueuse : elle s’explique par une altération de la circulation sanguine dans l’hypoderme (tissu graisseux sous-cutané). C’est l’augmentation de ces tissus et l’épaississement des parois qui provoquent cet effet peau d’orange sur la peau. La rétention d’eau, c’est-à-dire lorsque votre organisme élimine moins d’eau qu’il n’en reçoit, peut accompagner ce type de cellulite. Une personne en souffrant possède plus de 65% d’eau, au lieu de 50 à 60% habituellement.
Vous pouvez aggraver la cellulite aqueuse par le manque d’exercice. Elle se situe sur les bras, les cuisses, les mollets et les chevilles.

 

La peau d'orange est provoquée par la cellulite
La peau d’orange est provoquée par la cellulite

 

La cellulite fibreuse: on la reconnaît facilement car elle est douloureuse au toucher. Elle sera plus difficile à enlever car elle est incrustée depuis un certain temps. Son apparition est due à un excès de poids et à un manque d’exercice. La cellulite fibreuse se situe sur les cuisses, les fesses et les genoux.

Il est possible de cumuler plusieurs types de cellulite. De plus, toutes les femmes sont touchées par cette adiposité, même les plus minces. Le poids n’est donc pas toujours un facteur.

 

Lutter contre la cellulite, c’est prendre de nouvelles habitudes

Il n’existe pas de produits miracles pour faire disparaître la cellulite du jour au lendemain. C’est pourquoi, vous devrez fournir des efforts réguliers pour obtenir une bonne hygiène de vie. Alors voici quelques astuces qui vous aideront à éliminer la cellulite :

– Boire du thé vert contribuerait à faire disparaître cet aspect de peau d’orange. En effet, cette boisson serait un véritable antioxydant, favorisant l’élimination de l’eau et préservant la tonicité des cellules.

– Vous devez impérativement oublier le grignotage, même si vous n’avez pas de problème de poids. En effet, lutter contre la cellulite passe par une alimentation saine et équilibrée. Néanmoins, rien ne sert non plus de sauter des repas, cette irrégularité favorise l’apparition des capitons.

– Pour transpirer, faites une séance de sauna/hammam au moins une fois par semaine. Comme votre corps luttera contre la chaleur, il dépensera beaucoup d’énergie et vous perdrez en calories. Ainsi, vous agirez sur votre cellulite.

– Après votre douche, faites tous les jours un massage raffermissant sur les zones concernées. Il vous permettra de drainer et de diminuer la rétention d’eau.
En revanche, ces massages sont loin d’être agréables. Au début, vous aurez sûrement un peu mal. Pour atteindre la cellulite incrustée, vous devez pétrir la couche de graisse située entre votre peau et votre muscle, avec des gestes « palper-rouler ». Avec votre paume de main, faites des mouvements de va et vient, du bas vers le haut. Continuez avec des mouvements circulaires en faisant de légères frictions. Mais n’oubliez pas d’appliquer une huile essentielle pour faciliter les mouvements. Comptez au moins 15 minutes de massage.

Pour faciliter vos séances, certaines marques proposent des kits de massage anticellulite, comme Meacell ou CelluBlue. Cette dernière propose une huile à appliquer en premier pour faciliter le « palper-rouler » et une ventouse pour le massage. Il existe également des brosses anticellulite que vous pouvez utiliser sous votre douche.

 

La ventouse pour les massages anti-cellulite
La ventouse pour les massages anti-cellulite
La brosse pour les massages anti-cellulite
La brosse pour les massages anti-cellulite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lutter contre la cellulite, c’est faire du sport

– Faites une activité physique où vous travaillez votre cardio. Par exemple, 30 minutes de vélo, c’est 140 kcal en moins et 45 minutes de marche vous feront perdre 150 kcal. Pour des trajets courts, laissez la voiture au parking et préférez la marche. Il en va de même pour l’ascenseur ! Prenez plutôt les escaliers.

– Faites du renforcement musculaire sur les zones concernées. Voici quelques exemples d’exercices rapides à réaliser au moins 3 fois par semaine:

Pour les fessiers: allongez-vous sur le dos, les mains le long du corps. Puis, relevez votre bassin en contractant les abdominaux et redescendez, sans complètement toucher le sol . Comptez 4 séries de 50 répétitions.

Exercice pour les fessiers
Exercice pour les fessiers

 

Pour les cuisses et les fesses: optez pour des squats. Faites 3 séries de 20 répétitions.

Exercice pour les cuisses et les fessiers
Exercice pour les cuisses et les fessiers

 

Pour le ventre: faites travailler vos abdominaux avec les crunchs par exemple. Comptez 4 séries de 15 répétitions.

Exercice d'abdominaux
Exercice d’abdominaux

 

Pour les bras: vous pouvez faire des pompes contre un mur en réalisant 4 séries de 20 répétitions. Mette-vous sur la pointe des pieds et placez vos mains, écartées de la largeur de vos épaules, à plat contre un mur. Une fois positionnée, le but est de faire des pompes surélevées. Pliez les bras jusqu’à votre poitrine pour l’amener au niveau des mains. Revenez ensuite à la position initiale en tendant les bras.

Exercice pour les bras
Exercice pour les bras

 

– Les sports aquatiques sont particulièrement recommandés pour lutter contre la cellulite car l’eau aurait un effet hydromassant sur votre corps. Elle stimulerait votre circulation sanguine, ce qui permettrait de raffermir votre peau. Par exemple, dirigez-vous vers de l’aquabiking, de l’aquapalming ou encore de l’aquagym.

 

La cellulite est un amas de cellules graisseuses s’expliquant soit par de la prise de poids, un manque d’exercice ou une mauvaise circulation sanguine. Elle peut également être accompagnée de rétention d’eau. Pour lutter contre l’effet peau d’orange, adoptez une alimentation saine, des massages raffermissants et faites de l’exercice. Ainsi, vous n’aurez plus honte de sortir le maillot de bain cet été !