Comment bien récupérer de sa semaine ?

Après une semaine de travail, on a bien envie de profiter de son week-end… Balade en forêt, virée en ville pour tester ce dernier pop-up, déjeuner chez des amis, etc. Avec ce programme frénétique, on a tendance à reprendre lundi, complètement vidé ! Pourtant, le week-end est censé nous permettre de récupérer de sa semaine… Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, nous faisons le contraire. Plutôt que de recharger nos batteries, nous les mettons à plat.

Pire encore, certaines personnes ne parviennent pas vraiment à décrocher de la semaine. C’est effectivement ce que prouve l’enquête du cabinet Eléas de 2019. 47% des Françaises ont avoué qu’elles consultaient leur boîte mail professionnel au cours du week-end. Une mauvaise habitude qui donne libre cours au stress de prendre de l’ampleur dans notre vie.

Alors, comment peut-on réellement décrocher pour récupérer de sa semaine ? Par ailleurs, que faut-il faire pour avoir son moment de récupération à soi pour revigorer sa santé physique et mentale ? On vous explique tout !

S’interroger sur ce que l’on qualifie de week-end idéal et ressourçant !

Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions afin d’identifier le meilleur type de récupération en week-end pour soi.

  1. Quelle est la nature physique de mon emploi ? : Est-ce que vous passez le plus clair de votre temps en position assise ou debout ? En fonction de la réponse, vous privilégierez des activités plus dynamiques ou plus calmes. N’oubliez pas de penser aussi à l’environnement afin d’être complètement épanouie.
  2. Quelle est la nature mentale de mon emploi ? : Est-ce que ma créativité est stimulée ou pas durant mon travail ? Est-ce que mon esprit a besoin de quelques jours de repos pour récupérer ?
  3. Quelle est la nature sociale de mon emploi ? : Est-ce que vous êtes seule au travail ou à contrario, êtes-vous constamment en équipe ? Avez-vous besoin d’un moment en solo ou de faire une sortie avec des amis ?

récupérer de sa semaine

Miser sur des activités qui diffèrent du travail pour récupérer de sa semaine

En fonction du travail que nous exerçons au cours de la semaine, nous aspirons à des choses différentes en week-end… Cela peut-être des activités plus stimulantes et créatives pour celles qui occupent des postes moins créatifs. Ou encore des activités plus calmes et apaisantes pour celles qui sont bousculées tout au long de la journée. Bien évidemment, il y a un juste milieu à avoir. Il n’est pas question de suivre plusieurs activités différentes durant le week-end ! Le mot d’ordre est de se ressourcer et non de s’épuiser.

Le repos psychique est une chose à ne surtout pas négliger quand on souhaite récupérer de sa semaine. Face aux changements opérés ces trois dernières années suite à la pandémie, nous sommes pour la plupart sollicités toute la journée. Cette sur-sollicitation implique une nécessité absolue de repos pour recharger ses batteries. Pour ce faire, il faut prévoir des moments de bien-être qui vous permettent de récupérer au mieux. Pourquoi ne pas envisager des séances de méditation de pleine conscience ou des ateliers de peinture, de poterie ou encore de stretching ?

Les expériences sociales sont de même, des moyens pour certaines personnes de récupérer de la semaine. Là où d’autres ont besoin de se retrouver avec eux-mêmes, d’autres ont besoin du contact social pour renouer avec leur énergie. D’où le fait de prévoir un resto entre copines ou juste de prendre le thé ou un café.

Et vous, comment vous organisez votre week-end ?