Que faire contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Vous attendez un heureux événement, mais ces derniers jours vous souffrez de maux de gorge le matin… Vous avez songé au rhume de prime abord. Néanmoins, par précaution et surtout pour votre santé et celle de bébé, vous vous renseignez davantage. En effet, vous avez entendu parler des brûlures d’estomac pendant la grossesse.

Très gênantes voire même douloureuses dans certains cas, les brûlures d’estomac peuvent effectivement survenir au cours des 2e et 3e trimestre. Un véritable désagrément dont vous vous passerez bien pour bien vivre votre grossesse. Une question trotte dans votre tête : Quelles sont les causes et surtout comment y remédier ?

Les brûlures d’estomac, quésako ?

Les brûlures d’estomac sont causées principalement par des remontées acides dans l’œsophage. Encore appelées reflux gastrique ou encore RGO, elles surviennent pour plusieurs raisons :

  • L’hormone progestérone. Cette dernière entraîne un relâchement musculaire de l’appareil digestif. La diminution de la contraction du muscle est d’autant plus importante au 3e trimestre de la grossesse. Cela provoque un ralentissement du processus de digestion. Par ailleurs, la valve qui relie l’estomac et l’œsophage est beaucoup moins tonique. Cette dernière ne ferme pas assez et laisse donc échapper des sucs gastriques.
  • L’utérus. Tout au long de la grossesse, l’utérus appuie sur l’estomac puisqu’il s’épanouit avec le fœtus. Face à la pression exercée, le liquide de l’estomac remonte en direction de l’œsophage. C’est précisément ce mécanisme qui provoque des remontées gastriques.

Cet acide gastrique engendre une irritation de la muqueuse et des cordes vocales. Quels sont les symptômes exactement ?

  • Brûlures derrière le sternum ;
  • Maux de gorge chez certaines femmes ;
  • Toux, enrouement ;
  • Régurgitations acides dans certains cas ;
  • La sensation d’un goût désagréable dans la bouche ;
  • Une difficulté à déglutir ou encore une pression ressentie au niveau supérieur de l’abdomen.

brûlures d'estomac

Quelles solutions contre les brûlures d’estomac ?

Quand les douleurs surviennent, on a qu’une envie, c’est avoir une solution pour apaiser rapidement. Il existe des produits anti-brûlures d’estomac sans ordonnance, efficaces. Disponible sur le site https://www.gavisconell.fr/produits/gavisconell-sachets-x12/, Gavisconel est un médicament qui soulage et apaise contre les remontées acides et les brûlures d’estomac. Bien évidemment, quand il est question de produits anti-brûlure d’estomac, il faut avoir un avis médical en amont.

Gavisconell est effectivement un produit qui peut être utilisé chez les femmes enceintes. Les symptômes sont censés disparaître au bout de 7 jours ! Il est conseillé de prendre Gavisconell à distance d’autres médicaments. Espacez d’au moins 2 heures.

Quelques conseils pour éviter ce désagrément

Pour se prémunir et vivre une grossesse sereinement, il faut adapter son hygiène de vie. Des petits changements sont nécessaires notamment sur le plan alimentaire. Parmi ces changements, on retrouve :

  • Éviter voire bannir les aliments épicés, riches en graisses ou encore ceux qui fermentent. L’idéal est d’identifier tous les aliments qui provoquent des brûlures afin de les boycotter.
  • Privilégiez le riz complet et les aliments épais comme la banane par exemple.
  • Si vous ne souffrez pas d’hypertension artérielle, la réglisse est connue pour son effet protecteur et son action anti-inflammatoire.
  • Évitez les plats en sauce, le vinaigre, le chou, les boissons gazeuses ou encore le fromage fondu.

Enfin, associez votre produit anti-brûlure à une bonne hygiène de vie pour soigner votre santé pendant la grossesse !