Adopter un régime végétarien : comment s’y prendre ?

De plus en plus de Français veulent changer leur mode de nutrition. Que ce soit pour mieux manger, ou pour soutenir l’écologie, les régimes végétariens ou flexitariens attirent de nombreux Français à la recherche d’un changement. Pourtant, même avec de la bonne volonté, ce n’est pas facile de tenir un régime végétarien. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent sauter le pas, on vous donne quelques conseils pour bien vous y prendre.

Qu’est-ce que c’est le régime végétarien ?

Commençons par les bases. Lorsque l’on ne s’y connait pas trop, on peut avoir tendance à tout confondre entre végétarien, végétalien, végan ou encore flexitarien. Tous ces régimes sont différents et ils n’entrainent pas les mêmes règles à suivre. Le régime végétarien est sans doute le plus courant, car le moins contraignant. Il consiste à se nourrir de végétaux, de fruits, de légumes, de céréales, mais aussi d’œufs ou selon les personnes, de poissons. Il n’y a pas de réglementation exacte, mais on peut choisir de continuer à manger du poisson pour faciliter la transition. Ce que l’on va complètement bannir en revanche, c’est la viande. Tout le reste est autorisé, c’est en cela que cela diffère du régime végétalien ou végan, qui va plus loin en bannissant les produits liés aux animaux comme les œufs, le lait ou encore le miel.

Le choix de passer à un régime végétarien va dépendre des personnes. Cela peut être pour lutter contre la maltraitance animale, pour être en meilleure santé ou encore pour favoriser des nouveaux modes de consommation plus écologiques. Cela demande des efforts, mais même sans la viande, on peut trouver les apports nécessaires pour être en bonne santé.

Procéder par étapes

Ce n’est pas facile de devenir végétarien du jour au lendemain. Cela peut largement perturber le corps. Ainsi, pour se simplifier la transition, il ne faut pas brusquer son corps. Il faut y aller par étapes et réduire petit à petit la consommation de viande. Il faut prendre son temps pour s’assurer que l’on reste en bonne santé. Un bon conseil avant de commencer ce régime est de faire une prise de sang pour s’assurer que l’on n’a pas de carence. Le régime végétarien, et encore plus le régime végan peut entraîner des carences si l’on ne le suit pas bien. Ce ne sera pas facile au début de découvrir toutes les possibilités, mais on trouve des recettes végétariennes par HelloFresh par exemple, qui donne de bonnes idées pour manger bien et trouver des plats que l’on aime.

Composer des bonnes assiettes végétariennes

C’est le plus dur peut-être avec ces régimes, il faut apprendre à bien équilibrer ses plats pour avoir tous les apports nécessaires. Il faut manger des légumes frais pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Les céréales et les légumineuses sont aussi essentielles pour leurs nombreuses vertus, que ce soit pour avoir des protéines, mais aussi des vitamines. Pour tout ce qui est fer, il faut privilégier le tofu, les haricots ou encore le brocoli.