Où trouver les protéines dans un régime végétarien ?

Les protéines font partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’intégrer des sources de protéines dans un régime végétarien. Bien que vous ne souhaitiez pas consommer de produits d’origine animale, vous ne devez pas créer de carences. Sans quoi, vous risquez d’engendrer une fatigue et d’autres troubles. Toutefois, ne vous fiez pas à l’idée reçue qui affirme que tous les végétariens sont carencés en protéines. C’est totalement faux !

Il est possible de trouver de la protéine dans d’autres aliments. Il n’y a pas uniquement la viande qui renferme ce type de nutriments. Quels sont les aliments qui contiennent autant de protéines que la viande ?

1 – Le soja dans un régime végétarien

Vous pensiez que la viande était le seul type d’aliments qui contient des protéines ? Alors, vous serez ravies de savoir que le soja est une bonne source de protéines. En effet, il faut savoir qu’une même portion de soja équivaut au même taux de protéines qu’une portion de bœuf.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le soja est savoureux, d’autant plus qu’il peut être consommé de plusieurs façons (Tofu, Tempeh, etc.). Veillez tout de même à la provenance du soja et privilégiez plutôt ceux provenant de l’agriculture biologique. 

2 – La spiruline

La spiruline fait partie de la famille des super aliments. Il s’agit plus précisément d’une algue de culture faible en calories. Mais le plus intéressant est que cette dernière est relativement chargée en protéines. C’est un aliment pratique, car il peut se consommer tout le temps et partout.

De plus, la spiruline peut être associée à plusieurs autres aliments dont la salade, la soupe ou encore un yaourt. Privilégiez la qualité en prenant soin de consulter l’origine du produit. Respectez correctement les doses afin de ne pas consommer plus qu’il ne faut.

3 – Les légumineuses

Bien évidemment toutes les légumineuses n’ont pas exactement la même teneur en protéines. Toutefois, elles sont indispensables dans un régime végétarien. Quelles sont les légumineuses à inclure dans votre assiette ? Les lentilles, les haricots (rouges, blancs, etc.), les pois chiches, les graines de courges et bien d’autres.

régime végétarien

Laissez libre court à votre créativité culinaire en associant plusieurs légumineuses dans un seul et même plat. Par exemple, vous pouvez ajouter 50g de lentilles et 50g de haricots. Ce sont des aliments simples à cuisiner et donc simples à consommer au quotidien. Alors faites le plein de légumineuses dans vos placards.

4 – Les fruits secs ou oléagineux dans un régime végétarien

De quoi veut-on bien parler ? Les fruits secs ou les oléagineux sont pourtant bien présents dans les magasins diététiques ou bio. Pratiques et savoureux, ces derniers peuvent être consommés au petit-déjeuner ou lors d’une collation. Parmi les oléagineux, il y a les noix de brésil, les noix de cajou, les noisettes, les amandes, etc.

Vous pouvez les incorporer facilement dans un yaourt, dans une salade ou dans d’autres préparations. Il faut savoir que les oléagineux comptent près de 20g de protéines pour une simple poignée de 100g.

Avec ces différents aliments, vous pourrez varier votre alimentation et éviter les carences en protéines.