Séance de sport : Quel moment de la journée pour plus de résultats ?

 

Pour la séance de sport, il y a plusieurs préférences. Si certains sont adeptes de la séance du matin avant le petit-déjeuner pour plus de légèreté, d’autres préfèrent largement le soir après le travail et avant le dîner. Mais, il y a aussi quelques passionnées du midi, avant un déjeuner sur le pouce, ou plus rarement dans l’après-midi, tranquillement. Sans oublier les oiseaux de nuit, qui ne changeraient pour rien au monde leur moment de liberté sportive aux alentours de 21h. Bref, chacun ses préférences. Pour autant, pour le bien-être de notre corps, et pour un maximum de résultats et de bienfaits, il y a un moment de la journée qui est vraiment plus favorable que les autres. 

Quand faire sa séance de sport ?

Lorsque l’on commence une activité sportive, chacun d’entre nous a un objectif : perdre du poids, s’affiner, se muscler, se détendre, s’amuser, tout oublier, maintenir sa silhouette, passer un moment entre amis… Et c’est donc cet objectif qui va déterminer le moment idéal pour s’entraîner. Un cours de danse avec ses amies le vendredi soir à 20h, c’est l’idéal pour s’amuser et tout oublier. Une séance de boxe à 18h, juste après une journée difficile, c’est le meilleur moyen de décompresser et de brûler quelques calories. En revanche, si l’objectif est de brûler un maximum de cellules graisseuses et de perdre du poids, dans ce cas, une séance de cardio training ou de fitness doit se faire le matin, avant un bon petit-déjeuner. 

Pourquoi avant le petit-déjeuner ?

Faire une bonne séance de sport avant le petit-déjeuner permet de brûler davantage de calories. En effet, avec une séance à jeun, les muscles et l’organisme doivent utiliser les tissus graisseux comme carburant. Ce qui élimine donc plus de calories. 

Autre avantage de faire sa séance de sport avant de prendre le petit-déjeuner : une meilleure réaction à l’insuline. En étant à jeun, l’organisme va ainsi maîtriser la glycémie et donc, sur le long terme, diminuer les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires. Et plus encore, selon une étude réalisée par l’Université de Bath, lors d’une séance de sport à jeun, une hausse des protéines clés dans le sang se fait remarquer. 

Les conditions 

Une séance de sport à jeun doit se faire si et seulement si votre corps a bénéficié d’un repas équilibré la veille au soir : protéines, légumineuses, légumes et une bonne hydratation. Ainsi, cela permettra de donner à votre corps la force pour votre séance, tout en lui laissant l’occasion de puiser dans les réserves de tissus graisseux. Après votre séance, optez pour un petit déjeuner complet également : fruit, céréales, calcium et protéines. 

Avec une régularité exemplaire, les résultats sur la santé et sur votre silhouette se feront rapidement ressentir. Et seront efficaces sur le long terme !